mercredi 24 juillet 2019 - 11:09 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

NHM se souvient : Laurel et Hardy

Le 03/07/2019 | Par | Catégorie: CINÉMA



image_pdfimage_print

Stan Laurel  (1890-1965) et  Oliver Hardy (1892-1957) sont un duo comique constitué en 1927 .

Durant une carrière de près de 25 ans et plus de 100 films, Laurel et Hardysont à ce jour le tandem le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma.

Leur premier studio est Hal Roach, puis la Metro Goldwyn Mayer ou  Universal.

Stan Laurel et Oliver Hardy ont chacun de leur côté une carrière importante avant de constituer le tandem vers la quarantaine.

Ils tournent ensemble une série de films fin 1926. La constitution d'un tandem apparaît  comme une évidence et les caractéristiques des personnages constituant le duo comique se mettent en place.

Le succès est immédiat.

Débutant avant l'avènement du cinéma parlant, Laurel et Hardy font partie des rares acteurs ayant une certaine notoriété durant le muet à réussir brillamment le cinéma sonore.

La première comédie parlante de Laurel et Hardy sort en mai 1929. Le duo comique saisit toutes les possibilités de cette nouvelle technique en gradant la pantomime qui a fait leur succès jusque-là.

Leur jeu muet était sobre  face à l’agitation des comédies burlesques et, parlant, se démarque des Marx Brothers bavards. 

D’abord cantonnés dans les comédies courtes Laurel et Hardy se tournernt progressivement vers les longs métrages durant les années 1930 qui représentent l’apogée de leur carrière et la période durant laquelle ils tournent à un rythme effréné.

On y retrouve les meilleures comédies du duo et ils obtiennent pour Livreurs, sachez livrer ! (The Music Box) l'Oscar du meilleur sujet de court-métrage de comédie en 1932.

Le début des années 1940 les voit se consacrer à une dizaine de longs métrages.

Fatigués & malades, Stan Laurel et Oliver Hardy font en 1951  un dernier film souvent considéré …..comme pathétique1….

source wikipedia

 


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !