lundi 21 octobre 2019 - 07:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’Etat arménien et la diaspora ont 8 mois pour sauver le site du château de la Pompadour à Sèvres

Le 24/07/2019 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

C'était le 19 avril dernier : NHM s'était ému de certaines rumeurs : à l'époque on pensait que le délégué pontifical , Mgr Zekyan , discutait avec les groupes Hilton ou Mariott pour vendre le collège Samuel Moorat , et récupérer le montant de la dette dont le Vatican s'était porté garant.

Notre confrère armenews révélait que Mgr Zekyan négocierait avec deux groupes , Nexity et Bouygues pour la construction d'une barre d'immeubles HLM.

Depuis, le président d'Arménie est arrivé à Paris et rencontré Mgr Zekyan au collège de Sèvres et a révélé que 8 mois supplémentaires de délai étaient ajoutés pour trouver une solution :

"Si dans les 8 prochains mois une organisation, une institution arménienne, un individu apparaît et que des meilleures conditions nous soient offertes, la porte est ouverte et nous nous pourrons immédiatement négocier, discuter des conditions et parvenir à une conclusion », aurait déclaré Mgr Zekyan .

Le père Haroutioun Bezdikian,, membre de la congrégation mekhitariste, a déclaré que cette ancienne école avait une riche histoire et qu’elle était l’un des berceaux de la congrégation mekhitariste. « C’est la patrie des Arméniens, un petit bout d’Arménie riche en valeurs historiques et culturelles ».

S’agissant de la situation autour du bâtiment, le président Sarkissian a déclaré : "Aujourd’hui, nous devons prendre des décisions. Mkhitar n’était pas seulement un chef spirituel, un philosophe, un critique littéraire. C’était un brillant homme d’affaires. Il est temps que nous venions en tant qu’Arméniens et que nous nous tenions à côté de la congrégation afin que sa richesse culturelle, éducative et matérielle soit préservée et protégée. L’un des objectifs de ma visite est de montrer que nous ne sommes pas indifférents. Je suis heureux que, lors de notre conversation, le Saint-Siège ait également été convaincu que la République d’Arménie non seulement n’est pas indifférente, mais est également disposée à aider à trouver les bonnes solutions, des solutions qui soutiendront l’unité et la résolution des problèmes financiers et économiques difficiles auxquels le Collège est confronté, afin de soutenir le centre non seulement dans l’unité, mais aussi l’ensemble de la nation arménienne.

Les Arméniens disposent donc d’un délai de 8 mois pour trouver une solution susceptible de restaurer ce bâtiment historique. 

Même si ce château de la Pompadour présente un "intérêt historique médiocre" (dixit le dossier du site à la Préfecture) , il faut le préserver. Des anciens élèves avaient alors hésité à faire classer le site en zone verte , ce qui aurait interdit toute vente . Ils regrettent aujourd'hui de ne l'avoir pas fait.

Le ministre Patrick Devedjian , actuel président du Conseil départemental des Hauts de Seine , avait apporté son soutien à la création d'un Mémorial du Génocide de 1915, lieu de mémoire & de culture . Lors d'une rencontre à l'hôtel Bristol , il nous avait donné l'exemple du musée de l'Holocauste Yad Vashem qu'il avait visité récemment et avait assuré que l'Etat verserait , pour la création de ce Mémorial , un montant au moins égal à celui versé par la communauté des Arméniens. 

 

sources : armenews.com , anciens élèves du Collège Samuel Moorat de Sèvres, site du président d'Arménie Armen Sarkissian

 

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !