1

L’or attire plus de pays

Pour assurer leur souveraineté financière,

la Serbie et les Philippines vont augmenter leurs stocks d’or, rejoignant d'autres banques centrales à travers le monde

 

 

 

 

Belgrade a l' intention de renforcer ses stocks de lingots de 20 à 30 tonnes d’ici fin 2019, puis jusqu'à 50 tonnes en 2020 par mesure de sécurité, . La décision a été prise à l’issue d’une réunion du 20 mai entre le Président du pays, Aleksandar Vucic, et une délégation du FMI.

Selon les données actuelles de la Banque nationale de Serbie, les réserves de change de la Serbie sont actuellement évaluées à 11 milliards.

 

 

 

 

L’intérêt au métal jaune est le même aux Philippines. Leur Banque centrale a annoncé l’adoption d’une loi exonérant les petits producteurs miniers locaux de taxes et d’impôts lorsqu'ils vendent leur or à l’établissement financier.

 

Cette loi est destinée à renforcer les réserves internationales brutes du pays, lesquelles préviennent contre les chocs économiques, et à empêcher la contrebande,.

Au premier trimestre 2019, les Banques centrales du monde ont acheté 145,5 tonnes d’or au total, battant ainsi un record vieux de six ans. La Russie, qui en a acheté 55,3 tonnes, en tête des acheteurs en volume au cours de cette période. Elle est suivie par la Chine.

sources : agence serbe Novosti, banques cetrales des pays , WGC (World Gold Council)