jeudi 22 août 2019 - 20:30 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

BCE (Banque Centrale Européenne) : fin du programme de 2600 milliards d’€ pour stimuler l’économie de la zone €

Le 23/12/2018 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La BCE (Banque Centrale Européenne) met fin à son programme de rachats d'actifs "d'assouplissement quantitatif" ("quantitative easing" ou QE en anglais) à la fin décembre 2018. Environ 2600 milliards d'euros ont été consacrés à ce programme, créé en 2015 pour stimuler l'économie de la zone euro.

L’important est la durée de vie moyenne des stocks de titres, qui a diminué, passant de 8,55 à 7,41 ans.

Pour l'Allemagne, la durée n'est que de 6,31 ans.

Donc, en 2019, l'Allemagne pourrait bénéficier de plusieurs milliards d'achats supplémentaires en plus de ce qu' elle aurait droit avec la nouvelle clé de répartition du capital.

Le 3 décembre 2018, la Banque centrale européenne a dit qu'elle réduirait sa part du capital en Italie de 12,31% à 11,80%.

La part des titres d'État italiens pouvant être achetés par la BCE, dans le cadre de l'assouplissement quantitatif à partir de janvier 2019, a diminué, après l'examen quinquennal de la part de chaque pays dans le capital de la BCE, (part qui repose sur le PIB et les populations de chaque pays).

Les clés de capital de l'Allemagne, France, Irlande, Autriche , Belgique sont en augmentation, ces pays pouvant tirer davantage parti des achats de titres de la Banque centrale européenne.

La BCE compte 350 milliards de titres italiens achetés dans le cadre de l'assouplissement quantitatif qui se termine à la fin de l'année.

Certains de ces titres expireront en 2019 et devront être renouvelés conformément aux nouvelles règles.

En raison de la restructuration des titres de capital, le réinvestissement dans des titres de créance italiens pourrait être inférieur d’un milliard de dollars par rapport aux prévisions.

source : Bloomberg



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !