lundi 21 octobre 2019 - 04:55 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les Rameaux c’est une tradition, mais ça remonte à quand et qu’est-ce que ça veut dire ?

Le 24/03/2018 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Des témoignages racontent que Jérusalem célébrait déjà l’entrée triomphale de Jésus dans la ville, au IVe siècle.

Une pèlerine du nom d’Égérie ou Etherie, qui a parcouru la Terre sainte en l’an 380, en témoigne dans un manuscrit retrouvé en 1884.

De Jérusalem, la procession se répand dans tout l’Orient ,et fait du dimanche inaugural de la Semaine Sainte le Dimanche des Palmes.

Puis ,au début du VIIe siècle, elle gagne l’Espagne et probablement la Gaule (attesté au IXe siècle) puis se développe largement dans tout l’empire carolingien.

À Rome, au Ve siècle, on lit uniquement le récit de la Passion. C’est au début du XIIe siècle, au moment où les usages franco-germaniques pénètrent à Rome (à la suite de sa propre décadence liturgique), que la Procession des Palmes est mentionnée dans les livres romains.

La célébration exceptionnelle que propose l’Église catholique le dimanche des Rameaux renvoie à plusieurs textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui font entrer progressivement le croyant dans la célébration .

Les Arméniens accordent une importance particulière au dimanche des Rameaux, célébré une semaine avant Pâques, qui commémore l'entrée de Jésus à Jérusalem jusqu'à sa crucifixion. Jadis, à l'occasion de cette fête célébrant aussi l'arrivée du printemps, un arbre décoré de bougies et de fruits était dressé à l'intérieur des églises. L'Arménie n'ayant jamais eu de palmiers, les palmes que la foule agitait devant Jésus à Jérusalem ont été remplacées par des rameaux d'olivier… et faute d'oliviers, ce sont des branches de saules pleureurs qui font office de rameaux. Les femmes les portent à cette occasion sur la tête, tressés en couronnes et décorées de fleurs. La tradition veut aussi que ce jour là, on dépose des rameaux sur les tombes au cimetière ou on en orne les crucifix dans les foyers

source : Le Petit Futé

lire aussi : https://www.lexilogos.com/rameaux.htm



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !