lundi 18 novembre 2019 - 20:25 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La santé d’Amazon

Le 21/02/2018 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

Après la vente en ligne, les services informatiques, l'alimentation (Whole Foods)… Amazon s'attaque à la santé : Jeff Bezos a des ambitions sans limites.

Rien n'arrête le géant de Seattle ou son fondateur Jeff Bezos.

Il y a 24 ans, Amazon était un libraire en ligne.

Le site vend aujourd'hui presque de tout : couche culotte,combinaison de plongée ,biscuits et meme maisons (seulement aux USA),"cloud", streaming vidéo, télés et enceintes connectées, assistant virtuel Alexa etc.

Avec, toujours, un bouleversement de pans entiers de l'économie, avec la peur des acteurs traditionnels, qu'Amazon sort de leur confort douillet.

Car Amazon baisse les prix.

"Amazon a apporté à beaucoup de secteurs de la distribution la transparence des prix et la commodité".

"Son modèle d'e-commerce a déplacé les attentes des consommateurs et leur comportement.

Les distributeurs traditionnels peinent a suivre .

En 2017, Amazon a rachete la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, qui lui permet d'avoir des points de vente physiques et de relais-colis.

Aujourd'hui, c'est à la santé que s'intéresse le groupe de Jeff Bezos, a cause de l'explosion de ses coûts aux Etats-Unis.

Cela donne déjà des nuits blanches aux responsables des geants du secteur : CVS , Rite Aid, Walgreen, surtout si, Amazon pourrait vendre des médicaments sur ordonnance.

Amazon a annoncé une alliance avec le milliardaire Warren Buffet et Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, pour créer un système de protection sociale, qui concernerait dans un premier temps leurs employés respectifs (plus d'un million de personnes).

Amazon, vend déjà des médicaments sans ordonnance, et veut vendre du matériel médical pour les hôpitaux.

Le système de santé américain est mûr pour une réforme, a cause de l'explosion des coûts dans tous les secteurs : assurance, soins, médicaments et matériel médical

. "De la même façon que pour les autres industries dans lesquelles Amazon est entré, Bezos prévoit des alternatives moins chères et des services fluides qui pourraient rapporter beaucoup d'argent",

La santé est un marché très encadré,  mais Amazon pourrait tenter d'y appliquer les recettes qui ont fait son succès : tirer les prix vers le bas et proposer des livraisons rapides et fiables grâce l'envergure de son réseau logistique.

 

 

 

 

 

source : S&P Global Ratings.,Patricia Orsini, analyste au cabinet eMarketer,



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !