lundi 18 janvier 2021 - 08:06 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

C’est Thanksgiving (merci pour les dons), aux USA & Canada

Le 23/11/2017 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Quand je suis arrivé pour la première fois aux USA (en Caroline du Nord) , j'ai été invité ,avec une professeure de français stagiaire, chez ce professeur arménien de sociologie à Duke University . Car il est de tradition de ne jamais laisser quelqu'un seul ce jour-là. La maîtresse de maison nous a servi la dinde aux marrons et on a essayé de parler anglais . J'ai oublié le nom du professeur arménien de sociologie mais je n'ai pas oublié son geste.

Thanksgiving est une fête nationale célébrée aux États-Unis et au Canada le quatrième jeudi de novembre. Depuis quelques années cette fête se répand en France & dans d’autres pays. Elle vise à remercier (Dieu) par des prières pour toutes les joies qu’on a pu expérimenter pendant l’année.

Les magasins sont fermés. les restaurants servent de la dinde , on rend visite a ses parents en faisant parfois 2 heures de route ; C'est Thanksgiving aux USA , une grande fête nationale laique apres avoir été une fête religieuse.

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la colonie de Plymouth et la ville éponyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut.

Les survivants ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 91 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande d'action de grâce en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.

Le 29 juin 1671, Charlestown tint le premier Thanksgiving décrété par une administration publique.

Au cours du XVIIIe siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving. Ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c'est aujourd'hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.

Pendant la guerre révolutionnaire américaine, le Congrès continental nommait tous les ans un ou plusieurs jours de Thanksgiving, chaque fois recommandant aux dirigeants des divers États l'observance de ces jours dans leurs États. La première proclamation nationale de Thanksgiving a été donnée par le Congrès continental en 1777.

En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique :

source : wikipedia

 



Tags: , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !