mardi 22 octobre 2019 - 06:10 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le Jury de la fondation a décerné le Prix Chirac pour la prévention des conflits à la fondation Hrant Dink

Le 19/10/2017 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Fondation CHIRACPrix de la fondation CHIRAC 2017

Le jury a décerné ce mercredi 27 septembre ses Prix de la Fondation CHIRAC. L'un pour la prévention des conflits et l'autre pour le Prix Culture pour la paix.

La Fondation Hrant Dink remporte le Prix Chirac pour la prévention des conflits, pour son action en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d’exclusion entre les peuples de Turquie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan.

Fondation Hrant Dink

Hrant DinkFondée en 2007 après la mort de Hrant Dink (c.f. photo de gauche), jour­naliste arménien de Turquie assassiné par un jeune nationaliste turc en raison de son appel incessant à la réconciliation des cœurs et des esprits en Turquie et au delà, la Fondation Hrant Dink poursuit l’engage­ment et le rêve de Hrant Dink pour la paix.

Basant son action sur le développement d’une culture du dialogue, de l’empathie et de la paix, la Fondation Hrant Dink encourage les relations interculturelles entre les peuples d’Arménie et de Turquie, plaidant pour que la diversité culturelle soit reconnue comme une richesse, et les différences comme un droit.

Alors qu’elle aurait pu s’enfermer dans le ressenti­ment et l’esprit de vengeance, la famille de Hrant Dink a créé et dirige cette Fondation qui s’est imposée au fil des ans comme un acteur essentiel du débat démocratique en Turquie. Dans une période où des centaines de milliers de réfugiés convergent sur le sol turc, la parole de mesure de la Fondation Hrant Dink et l’attention prioritaire qu’elle porte à éradiquer les discours de haine dans la presse par des programmes de formation et de veille, constituent à la fois une urgence et une action décisive de préven­tion des conflits.

La fondation CHIRAC a également décerné le prix Culture pour la paix au Collectif ZOUKAK en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.

Collectif ZOUKAK

La Fondation Hrant Dink et le Collectif Zoukak recevront leurs prix lors de la cérémonie organisée le jeudi 23 novembre 2017 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, en présence du Président de la République.

Liens connexes :

Page officielle FaceBook

Twitter



Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !