vendredi 18 octobre 2019 - 06:17 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Vive le Kurdistan »….libre : un référendum historique dont l’issue ne fait pas doute

Le 24/09/2017 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La tenue du référendum lundi 25 septembre 2017 divise  les Kurdes d'Irak. Certains ne supportent plus le gouvernement irakien.

En effet cela fait un siècle que les Kurdes rêvent de leur indépendance. Ils n'ont jamais accepté le traité de Lausanne qui les en a privés , ( traité de Lausanne qui remplaçait le traité de Sèvres qui a aussi privé les Arméniens de leurs territoires qui sont ,depuis , occupés par la Turquie.)

 L'Iran, l"Irak, la Turquie redoutent ce référendum. Tous ces pays ont une forte population kurde sur leur territotire.

  Les négociations, se poursuivaient depuis des semaines . Les occidentaux  demandaient de repousser le scrutin mais quand les Kurdes demandaient une garantie écrite d'une nouvelle date, ils ne l'obtenaient pas ..

Massoud Barzani s’est entretenu avec le président irakien Fouad Massoum après un meeting à Souleimaniyé (sud-est). Le lendemain, il a reçu un appel d’Emmanuel Macron qui lui a demandé de reporter le référendum. Barzani l’a remercié mais a refusé. «Nous sommes prêts à payer n’importe quel prix pour l’indépendance», a-t-il crié vendredi dans le stade d’Erbil. L'Irak a déjà appelé à ne plus acheter de pétrole au Kurdistan mais seulement à l'Irak.

Le oui à l'independance semble acquis , Les résultats du scrutin seront publiés dans 24h.

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !