mercredi 23 juin 2021 - 01:28 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les menaces du gouvernement turc n’y changeront rien : Chypre a donné son feu vert et Total & ENI ont commencé le forage

Le 31/07/2017 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Les menaces du gouvernement turc sur le gouvernement chypriote sont sans effet :

Total a démarré , avec son partenaire ENI, le forage pour l'exploration du champ Onisiforos, au large des côtes de l'île de Chypre.

"Une des explorations les plus critiques de l'année dans le monde », l'avait qualifiée le cabinet IHS Markit .

Total, le géant pétrolier français, est très excité par ce forage, car la zone a vu de belles découvertes gazières comme celle de Zohr en Egypte, à 6 kilomètres de là, la plus grande découverte de gaz jamais effectuée en Méditerranée.

A Onisiforos, les résultats seront connus dans plusieurs mois.

Cette zone de la Méditerranée orientale, le « bassin du Levant », recèlerait 3.400 milliards de mètres cubes de gaz naturel « en place ». Total n'en récupérera pas tout , mais ces réserves pourraient assurer la consommation de la France pendant plus de cinquante ans .

Chypre est coupée en deux depuis 1974,quand la Turquie a envahi la partie nord. La Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre ,reconnue par l'ONU et membre de l'Union européenne, et conteste bien sûr le partage des eaux territoriales, où sont effectués les forages de Total et ENI. La marine turque a été jusqu'à déployer des navires de guerre dans la zone mais, « les compagnies estiment que le risque politique est gérable » . 
 

sources :  estimations de l'US Geological Survey, Francis Perrin, directeur de recherche à l'IRIS., Les Echos, Le Figaro

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !