lundi 04 juillet 2022 - 04:19 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

NHM participe à « La Nuit des idées » par l’Institut Français du Bénin

Le 26/01/2017 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

La nuit des idées

La Nuit des idées, mise en oeuvre par le ministère français des Affaires étrangères, en France et à l’International, permet de se faire rencontrer chercheurs, artistes, acteurs de la société civile, décideurs économiques pour partager leurs réflexions et leurs expériences sur les questions et les défis que nous devons relever ensemble. Dans le thème de cette 2ème édition, "Un monde commun", l’Institut français a choisi de s’intéresser à "La diaspora connectée".

Internet, les réseaux sociaux, en rendant possible de nouveaux modes de communication, modifient les pratiques, les images, les relations des diasporas avec le pays "d’origine" et la nature même des frontières. Ce sont ces nouveaux liens qui se tissent sur la toile, ces nouveaux modes de coopération entre l’endroit d’où l’on vient, d’où l’on part, où l’on revient et d’où on repart,  ces nouvelles configurations d’identité diasporiques, rapports à l’Histoire, à l’origine, que cette Nuit des Idées s’attachera à explorer avec vos contributions.

Les Béninois sont connectés ! le thème de notre Nuit des Idées, « la diaspora connectée » sera l’occasion de mieux connaître vos usages du Net, au Bénin et au-delà des frontières, avec ceux qui vivent dans un autre pays, gardent des liens réguliers avec le Bénin ou pour ceux qui ne sont pas béninois, avec leur pays d’origine.  Quels sites, quels réseaux sociaux, quelles applications utilisez vous pour communiquer au-delà des frontières ? Que recherchez vous ?

Cette meilleure connaissance des usages du Net par la « diaspora connectée », par les Béninois du Bénin ou autres expatriés  qui « font communauté » à distance nous intéresse ! Venez témoigner ! Une connexion internet sera à votre disposition.

Cette rencontre sera la première d’une série pour mieux comprendre comment les TIC, le Net peut favoriser la contribution de la diaspora béninoise au développement du Bénin.

www.lanuitdesidees.com

 

Programme de la soirée :

 

19h00 : Ouverture et présentation du thème (Jean-Michel Kasbarian)

19h15 : « e diaspora, un programme international de recherche sur les diasporas connectées » (Dana Diminescu, par Skype)

19h30 : « Le Nouvel Hay, le Nouvel Arménien », journal en ligne d’information entre l’Arménie et sa diaspora » (Jean-Jacques Saradjian, par Skype)

19h40 : « Entrepreneurs en Afrique, réseau de création d’entreprises  » (Daniele Briche, par Skype) et « France Alumni Bénin » (Maximilien Vergnaud)

19h55 : Échanges avec la salle

20h10 : « les sites web diasporiques : l’exemple du Bénin » (Jean-Noël Adjaho)

20h20 : « Le facebook diasporique béninois » (Romain Cosson, Ludovic Théobald )

20h30 : « L’Afrique des Idées, un think tank qui  connecte les diasporas » (Léonide Michael Sinsin)

20h40 : « L’utilisation professionnelle d’internet par la diaspora , l’exemple d’Ankamon »

20h50 : « Le réseau d’anciens élèves du Collège de Gbegame , une communauté et un vecteur de soutien au développement ».  (Nelly Salah, Fatiou Daguia)

21h00 : « Comment les États communiquent avec leur diaspora : le site du ministère arménien de la diaspora » (Jean-Michel Kasbarian)

21h10 : Échanges avec la salle

Télécharger le programme au format PDF en cliquant ici

Sources :

Institut Francais du Bénin

Page officielle FaceBook

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !