mardi 20 octobre 2020 - 05:10 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

David Hamilton : le photographe star des années 70-80

Le 19/10/2016 | Par | Catégorie: PEOPLE



image_pdfimage_print

lauraIl a été le photo­graphe mondia­le­ment connu des années 70-80 , pour ses photos de jeunes filles nues .

Ses œuvres ont inondé les salons des parti­cu­liers .Il a  vendu 40 livres, deux millions d’exem­plaires! " :  toutes ces femmes qu’il a rencon­trées et photo­gra­phiées.

Des centaines de blondes, des  mannequins de Suède,  Hollande, Alle­magne ou tous les pays nordiques où il choisissait ses modèles ,comme beaucoup d'autres photographes.

À l’époque, David Hamilton aurait "trouvé aussi ses jeunes filles sur les plages nudistes du Cap d’Agde. Avec l’ac­cord de leurs parents, elles partaient au bout du monde avec la star des objec­tifs: « Elles reve­naient avec un Pola­roid »… et tout le monde était content.

Le photo­graphe couchait-il avec elles? « Ce n’est pas le sujet », balaie-t-il d’un revers de la main en perdant son sourire, « le scan­dale ne m’in­té­resse pas ». Pas de scan­dale, donc, mais de beaux souve­nirs…. "(source : Gala : interview | mardi 26 mai 2015 à 09:37)

biographie :

David Hamilton passe son enfance à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne dans le Dorset, dont les paysages inspirent son travail de photographe . À la fin de la guerre, il retourne à Londres pour terminer ses études.

Employé chez un architecte, il réalise son  talent artistique et, à vingt ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle. Il travaille pour Elle, est recruté comme directeur artistique par Queen (en) à Londres, pour six mois[1] ; Il préfère la vie parisienne, et revient à Paris, il devient directeur artistique pour les  magasins du Printemps. Il commence sa carrière de photographe professionnel. Son style "onirique et aérien" va rencontrer un succès immédiat.

Ses photographies sont dans les  magazines Réalités, Twen, Photo, etc. À la fin des années soixante, son style est très econnaissable. David Hamilton s'inspire de la peinture pour ses compositions et entrecroise les arts. On peut citer parmi ses influences, les paysages de Gustave Le Gray, les natures mortes de Giorgio Morandi, les nus de Robert Demachy et les danseuses d'Edgar Degas[2]. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassent largement le million, cinq films, d'innombrables publications dans des revues et quantité d'expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.

À la fin des années 1990, les conservateurs chrétiens aux États-Unis s'en prennent aux librairies qui ont en stock des albums de David Hamilton, Sally Mann, et Jock Sturges, dont ils considèrent le travail comme de la « pornographie enfantine ». Hamilton vit dans le sud de la France, à Saint-Tropez où il affirme que son travail ne suscite pas une telle réprobation.

source : wikipedia



Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !