samedi 30 mai 2020 - 18:56 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Envie d’Art ? Mettez de l’Art dans votre Vie avec l’Art en Vie

Le 30/09/2016 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

imagesu192kmcoL’Art en Vie (association loi 1901 créée en mars 2016) est un collectif de personnes d’univers et d’horizons professionnels très divers et animés par une généreuse ambition :  la culture pour toutes et pour tous !

Une expertise professionnelle en termes de production et de communication s’associant à une réelle connaissance des réseaux associatifs et culturels,  et des publics. 

Une imbrication inédite qui cherche l’efficacité des actions et la pérennité  des projets, une vision globale et éthique qui prend en compte l’exercice  et le droit à la culture avec des propositions artistiques et culturelles,  ouvertes et originales.seneque

 PREMIERS PROJETS DE L’ASSOCIATION Saison 2016-2017 Trois projets artistiques ouverts à toutes et tous !
 
 Une approche ludique et joyeuse de l’école Avec Moustache Academy Rap, humour et poésie ! L’Art en Vie a aussi choisi ce spectacle pour les messages de tolérance et le moment festif de partage que ce spectacle permet. Une série de représentations à Paris et en France est prévue de 12 octobre au 7 décembre 2016 : – pour favoriser l’accès au spectacle à un maximum d’enfants et de familles – et pour amener la mise en place d’ateliers d’écritures en milieux scolaires et hospitalier.  A partir de 7 ans en scolaires et 6 ans en famille
 
 
L’imaginaire universel du conte pour s’initier à la musique classique avec  Yanowski  Avec Zorbalov et l’Orgue magique  et le poète, auteur interprète du conte, Yanowski et 3 musiciens (piano, violon et contrebasse).  L’association prend en charge la création du spectacle. Un conte musical fantastique qui rend la musique classique accessible et qui permet de s’ouvrir sur le monde avec le genre cabaret fantastique et l’imaginaire de l’Europe Centrale.  Une large diffusion du spectacle est prévue à Paris (au Théâtre d’ivry d’Antoine Vitez d’Ivry du 24 au 29 janvier 2017 et au Bal Nègre de avril à mai 2017) et en France avec Les jeunesses Musicales de France: – pour donner accès à ce spectacle à un maximum d’enfants et de famille  – proposer des rencontres à la fin du spectacle avec l’artiste et les musiciens (violon et piano), en milieux scolaires et éloignés de la culture pour des moments trans-générationnels, entre autres.   A partir de 6 ans en scolaires et 5 ans en famille (5 à 90 ans)
 
 
L’aventure du  chant lyrique avec Margitta Rosales,  pour son talent, son ouverture et son envie de partage…. – avec des concerts dans des lieux inattendus – des conférences ouvertes et participatives – des stages/master-class ou de simples rencontres   A partir de 12 ans en scolaires et 8 ans en famille (12 à 90 ans)
Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
MOUSTACHE ACADEMY
L’Art en vie vous propose de découvrir le spectacle Moustache Academy.  Un projet-spectacle qui articule précisément les ambitions de l’Art en Vie : faire venir et aller vers. Le spectacle est proposé gratuitement à un grand nombre de personnes dit « du champ social »  et des ateliers d’écriture sont organisés en parallèle du spectacle.
Après leur succès au Théâtre du Rond-Point, aux Trois Baudets, à l’Européen, au Festival d’Avignon et en tournée avec Le Grandiloquent, les trois baladins urbains Astien, Ed Wood et Mathurin présentent leur troisième création « Moustache Academy »  du 12 octobre au 7 décembre 2016 à la Nouvelle Seine :
Un spectacle de rap et humour pour les enfants et les plus grands où, mêlant le geste à la parole, les trois comédiens partagent leurs expériences de l’école et cherchent à répondre aux questionnements et préoccupations des enfants avec humour et sensibilité. 
 
POINTS FORTS
 
> Proposer une approche originale de la langue française 
Le spectacle est une redécouverte poétique et festive de la langue française, s’inscrivant dans une démarche globale d’éducation et de lutte contre l’illettrisme. 
> Faire émerger une vision positive de l’école 
Le concept même du spectacle apporte un autre regard sur l’école : loin d’accuser le système scolaire ou de conforter les enfants dans leur refus de l’école, le trio célèbre cet univers en apportant un regard distancié aux enfants. 
> Promouvoir le respect de l’autre contre les préjugés et la violence
Grâce à l’humour et l’installation d’une relation de complicité, ils parviennent à transmettre des valeurs de respect des différences (physiques, culturelles, intellectuelles) et à passer des messages incitant à la nonviolence, à la protection de l’environnement, à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
> Proposer un moment participatif, familial et intergénérationnel
Tout au long du spectacle, les enfants sont sollicités, il reprennent en chœur les refrains, rient, s’insurgent contre les injustices. C’est un moment de partage en famille, accessible et les différents niveaux de lecture permettent aux adultes de se sentir aussi concernés. 
> Œuvrer au croisement des publics
Pour faire vivre sa devise, L’Art en Vie met à disposition un quota de places réservées aux publics du champ social pour chaque date du spectacle à la Nouvelle Seine. Entre 10 et 40 places seront proposées gratuitement à des associations d’accueil et d’accompagnement de publics considérés comme « éloignés de la culture. Parallèlement, L’Art en Vie propose  d’aller vers ces publics en mettant en place des ateliers d’écriture avec les trois comédiens auteurs et des représentations dans des lieux de médiation sociale et culturelle .
 
 Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
 
 ZORBALOV
 
L’Art en Vie vous propose également de découvrir le spectacle Zorbalov et l’Orgue magique  écrit et interprété par le poète Yanowski et 3 musiciens (piano, violon et contrebasse).
 
Un conte musical fantastique qui offre un accès à la musique classique et qui permet de s’ouvrir sur le monde avec le genre cabaret fantastique et l’imaginaire de l’Europe Centrale.
 
La création de ce conte pour enfant vient d’une commande qui a été faite par l’Orchestre National de France à Yanowski. Le spectacle fut donné pour la première fois le 26 Mai 2012 au Cirque d’hiver avec l’Orchestre National de France dirigé par Didier Benetti. 
 
Suite au succès de cette représentation, il semblait important de poursuivre l’aventure afin de pouvoir présenter le spectacle à un plus large public. L’Art en Vie et Yanowski ont donc décidé de re-créé le spectacle avec une formule pour un conteur et trois musiciens (violon, piano, contrebasse) qui sera joué à de nombreuses reprises en 2017 :
 – au Théâtre d’ivry d’Antoine Vitez d’Ivry du 24 au 29 janvier 2017  – au Bal Nègre dans le XVème d’avril à mai 2017  – en tournée France avec Les jeunesses Musicales de France 
 
POINTS FORTS
 
> Initier le jeune public à la musique classique et aux instruments  En suivant Zorbalov dans ses aventures, le jeune public  apprend petit à petit à prendre conscience du pouvoir évocateur de la musique et de sa puissance.  Le spectacle permet de découvrir en détail le clavier, l’archet, la structure du piano ou du violon. 
 
> Découvrir le répertoire classique et les compositeurs de l’est de manière ludique et inspirante Quel morceau choisirais-je pour faire apparaître un « vilain lanceur de couteau » ?  Une sonate de Mozart ou « La danse du sabre » de Khatchaturian ?  La plupart des œuvres musicales du spectacle appartiennent en effet au répertoire de la musique classique d’Europe centrale et de Russie. Nous y découvrons : Béla Bartók, Vittorio Monti, Igor Stravinsky, Dmitri Kabalevski, Aram Khatchaturian et Serguei Prokofiev.
 
> S’ouvrir sur le monde et être transporté dans le monde de l’imaginaire et du merveilleux  L’histoire de Zorbalov et l’orgue magique s’inspire de différentes traditions populaires du monde slave, de la Bohème à la Russie. Les œuvres musicales choisies leur donnent vie en écho à la voix envoûtante du conteur Yanowski qui emmène le spectateur dans les méandres du rêve et du désir au cœur du merveilleux.
 
> Faire se rencontrer les publics  Grâce à ce spectacle accessible et intergénérationnel,  l’Art en Vie propose ce spectacle à différents publics. Des temps de rencontres avec les artistes sur le plateau (à la fin des représentations) réuniront  enfants et parents, mais aussi un public de personnes âgées.
 
Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
 
 MARGITTA ROSALES
 
Ce projet est le fruit d’une rencontre : celle de l’Art En Vie et de Margitta Rosales, chanteuse lyrique passionnée. C’est la personnalité hors-norme de Margitta Rosalès qui a poussé l’Art En Vie à développer un projet atypique. 
 
Depuis sa rencontre avec le chant lyrique jusqu’à la création de ses ateliers pédagogiques, Margitta Rosalès s’est inscrite dans une démarche d’ouverture aux autres, en totale adéquation avec les principes et les missions de l’Art en vie. 
 
Margitta Rosalès se produira dans les endroits les plus inattendus et devant les publics les moins avertis pour que l’art lyrique puisse toucher le plus grand nombre et que chacun puisse découvrir cet univers,  pas si hermétique que cela ! Ainsi nous prévoyons : 5 concerts dans des salles de spectacles, 5 concerts dans des associations/centres sociaux et 5 masterclass et ateliers prenant en compte la mixité des publics.
 
 POINTS FORTS
 
> Faire découvrir l’univers de l’opéra et du lyrique grâce à une artiste hors du commun  Multiple et hétéroclite, le public visé est essentiellement un public de non-avertis. L’idée étant de le familiariser avec un langage inconnu, voire éloigné de lui ; et de rendre à l’art lyrique une proximité qu’il n’évoque pas immédiatement. C’est selon cette dynamique que les lieux de concerts sont des lieux qui, habituellement, ne programment pas d’art lyrique. 
 
> Choisir des lieux atypiques Les lieux choisis seront d’abord d’une ampleur limitée (jauge de 100 personnes) puis de taille plus importante. Il pourra s’agir de lieux associatifs ou  de salles bénéficiant de fortes fréquentations et dont le public fidèle n’est pas un habitué de la musique lyrique. Par exemple : le Centre d’animation de la Place des Fêtes…,  la Bellevilloise, la Nouvelle Eve, Le Bal Nègre, etc.  Des lieux atypiques et inattendus comme des lieux patrimoniaux mais aussi des salles identifiées comme appartenant au réseau de l’art lyrique ; ceci pour permettre  aux publics de se mélanger.
 
> Proposer une pédagogie d’ouverture grâce aux rencontres et ateliers   La pédagogie de Margitta Rosalès est simple et repose sur 3 fondamentaux : la beauté, l’expression et l’exigence. Au-delà de la transmission d’un savoir technique, elle souhaite insuffler une dynamique artistique et expressive aux personnes avec qui elle travaille. Être fier de soi, trouver le courage de chanter, s’ouvrir aux autres … mais avant tout embrasser le plaisir, la beauté et la profondeur de cet art merveilleux qu’est le chant lyrique.
 
 Il s’agit de bousculer la frontière des genres et de créer la rencontre à tous les niveaux !
Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
 
 L’EQUIPE DE L’ART EN VIE
 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent difficiles." Sénèque
 
Mohammed OUADDANE, Président  Responsable associatif Diplômé en anthropologie sociale et en sciences sociales et documentaires.  Chercheur, formateur, intervenant et chargé de mission depuis une vingtaine d’années sur les questions des migrations et des relations interculturelles, de lutte contre les discriminations et d’histoire et de mémoire sociale et culturelle. Responsable de l’association Trajectoires (Mémoires et cultures) depuis 1998. Délégué général du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, depuis 2010. Coordinateur général de l’Inter-réseaux national Mémoires-Histoires (AIMH), depuis octobre 2015. « Pour moi, l'Art en vie c'est des propositions et des outils concrets en matière de médiation et d'action culturelle ».
 
Valérie MOTTE, Trésorière Responsable juridique Spécialisée dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, elle travaille dans le milieu de l’édition phonographique depuis plus de 15 ans. Très attachée à la Culture, sous toutes ses formes, qu’elle considère comme un des vecteurs principaux de transmission, de compréhension, d’ouverture d’esprit et de partage, indispensables à nos sociétés aujourd’hui, plus que jamais. « L’Art en vie, c’est promouvoir et permettre l’accès, à tous et pour tous, à la Culture afin de consolider les valeurs essentielles à notre organisation sociale ».
 
Béatrice CHAUVIN, Secrétaire  Enseignante français Après vingt ans dans le secteur des industries musicale (production phonographique, management, ministère de la culture), elle se tourne par hasard vers l'enseignement et s'y investit par passion. Une mission assurément politique.  C'est ce même goût pour ce métier de "passeur" qui la convainc de participer à l'aventure "L'art en vie".  "Considérer la culture non pas comme un alibi, mais comme un moyen d'embellir les âmes."
 
Carla LASORTE Profondément italienne mais sincèrement liée à la France et surtout à la ville de Paris, où elle vit depuis 10 ans. Elle finit l'université et cherche sa place dans le monde. Elle travaille deux ans dans un hôpital psychiatrique en tant qu’assistante sociale puis entre dans le monde de la mode éco-responsable, de l'habillement durable et fait de la durabilité une valeur à 360 degrés ! L'amour de l'art et de la culture est souvent une conséquence normale quand on est né dans un pays qui en est si riche comme l'Italie.  « Avec l'Art en Vie je m'engage à partager cet amour pour l'expression culturelle dans ses différentes facettes et espère en faire profiter le plus grand nombre ».
 Stéphane DEUBEL Directeur Général Caveacave Entrepreneur dans l'âme, il présente une vie professionnelle internationale dans le développement de nouvelles idées, et leur transformation en business rentables et riches de sens. Spécialisé dans les médias et le on-line, il fédère ses équipes autour de projets avec la créativité et l'enthousiasme qui permet parfois de déplacer des montagnes. Il est passionné par l'innovation et les interactions entre les personnes. « Persuadé que l'éducation est la seule voie d'évolution de l'humanité, l'art et la culture sont des vecteurs joyeux pour apprendre, savoir et bien grandir ». 
 
 Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
 
Isabelle FOURNIER Directrice Générale Adjointe HOME SHOPPING SERVICE – Groupe M6 Présidente de l'ERA Europe (Electronic Retailing Association) Forte d'une carrière internationale au Canada et aux Pays-Bas, Isabelle dirige aujourd'hui un groupe de plus de 200 employés. Isabelle a toujours su garder les pieds sur terre, prioriser sa famille, ses amis et soutenir les initiatives et aventures humaines qui font raisonner les valeurs de partage. « J'ai décidé de rejoindre l'Art en Vie car cette association, par une collection d'initiatives simples et logiques, sont en mesure de contribuer à améliorer la vie des adultes de demain ». 
 
Charlotte SECHET  Enseignante français Enseignante depuis 15 ans en lycée professionnel ayant à coeur d'élever ses élèves via et vers la culture. « L'association L'art en vie m'a convaincue, car elle est synonyme de PARTAGE et de DYNAMISME au service de la culture de tous ».
 
Sarah DOUAKHA  Assistante juridique  Juriste de formation, elle travaille actuellement à la Cour Internationale d'Arbitrage à Paris. Passionnée par les Arts de tous horizons, elle aime particulièrement le chant et la danse.  Sensible aux valeurs humanistes par le sens du partage, la diffusion du savoir et de la culture pour toutes et pour tous. L'Art en Vie permet d'oser de mettre en place des projets culturels teintés d'humanité pour tout un chacun. Tout le monde a ce droit fondamental d'accéder à la culture et de le vivre pleinement.  Rien n'est impossible.  Senèque a dit: "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent difficiles".
 
Les partenaires de l'Art en Vie :
Pour  Moustache Academy, ont déjà répondu :
 La Fondation de France  Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. http://www.fondationdefrance.org
 
Cultures du Cœur, Paris Cultures du Cœur est une association dont l'objectif est de lutter contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des personnes qui en sont exclues. https://www.culturesducoeur.org
 
Libre Terre des Femmes, Paris XIXème Libre Terre des Femmes est une association de lutte contre les violences faites aux femmes et d’accueil des femmes victimes de violences conjugales. http://www.ltdf.fr
 
Le centre social Les Portes du Midi, Vitry (94) Le centre social a été créé à l’initiative de deux amicales de locataires du quartier pour rendre le quartier plus attrayant. Aujourd’hui ses axes d’intervention sont multiples : aide aux devoirs, aide aux démarches et courriers administratifs, alphabétisation, sorties culturelles et sportives familiales, soirées thématiques, solidarité, socialisation, concertation et citoyenneté.
 
L’association Du Côté des Femmes, Cergy (95) Du Côté des Femmes est une association de lutte contre les violences faites aux femmes et d’accueil des femmes victimes de violences conjugales. http://www.ducotedesfemmes.asso.fr
 
Le Théâtre Le Local (association Ombre en lumière) Paris XIème A Belleville, au carrefour des 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris Le Local est un lieu de création, d'actions culturelles et de pratiques artistiques amateurs. http://www.le-local.net
 
La Nouvelle Seine Paris 5ème  En deux saisons, le Théâtre à su s’imposer dans le paysage déjà dense des salles parisiennes. Une direction artistique fraiche et exigeante, un choix de spectacles alliant humour et théâtre, cabaret, Music-Hall et spectacles jeune public.  >> Pour le projet de l’Art en vie, le lieu propose des conditions d’accueil exceptionnelles. http://www.lanouvelleseine.com
 
Avril en Septembre  Créée en janvier 2007 par Armelle Hédin, Avril en Septembre est une société de production, diffusion et développement d’artistes indépendants. Spectacles musicaux, humour, chanson, cirque, arts de rue, théâtre… La structure rassemble des artistes très différents, évoluant chacun dans un univers fort et atypique, mais tous réunis par l’humour, la fantaisie, et une poésie ou un
 
 Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
imaginaire hors norme. Des spectacles pluridisciplinaires, tout public et jeune public. >> Avril en septembre développe la diffusion des spectacles proposés par L’Art en Vie et accompagne l’association par son expertise et ses compétences en production notamment. http://www.avrilenseptembre.fr
 
Citizenkid.com CitizenKid est le premier réseau de city-guides spécialisé dans les sorties des enfants.  Urbain, local et pratique, Citizen Kid est le guide de référence pour les sorties des 0-12 ans.  http://www.citizenkid.com
 
 Pour Zorbalov et l’orgue magique, ont déjà répondu : 
 
Le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez  Le Théâtre Antoine Vitez est un lieu de recherche, de fabrique et de diffusion qui se range au côté des artistes pour défendre la liberté de création, promouvoir les écritures émergentes et le pluralisme. C’est un service public au bénéfice de l’ensemble de la population, engagé dans une politique de démocratisation culturelle.  >> Co production (accueil de l’équipe en résidence de création et programmation d’une série de 8 représentations à postériori) www.theatredivryantoinevitez.ivry94.fr 
 
Le Bal Nègre Paris XVème  Haut lieu du Montparnasse des Années Folles, renaîtra à Paris en 2017. La nouvelle scène rive gauche sera tournée vers l'échange… >> Avec Yanowski comme « artiste résident » sur ses différents spectacles, le lieu propose une coréalisation pour Zorbalov, avec 8 représentations pour le public scolaire et familial. www.lebalnegre.fr 
 
Avril en Septembre  >> Production déléguée de la création et développement de la diffusion du spectacle dans les centres culturels et festivals jeune publics en France. www.avrilenseptembre.fr 
 
Les Jeunesses Musicales de France  Depuis 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrant pour l'accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées. >> Tournée de 40 lieux partout en France www.jmfrance.org 
 
La Sacem  >> Aide à la création  www.sacem.fr
 
 Pour l’aventure du chant lyrique, avec Margitta Rosalès Projet en cours de lancement, plusieurs partenaires de l’association ont déjà manifesté leur intérêt et leur potentiel soutien.
 
 Nous sommes tous pour la culture et la culture est pour nous tous.
 
 CONTACT  Médiation culturelle : Ariane Goignard lartenvie6@gmail.com
 
Mettez de l'Art dans votre vie avec l'Art en Vie :
L’ART EN VIE

Siège social – C/O Béatrice Chauvin 41, rue Saint Georges 75009 PARIS

Tél. 06 11 29 59 18

 

 

ADHESION AUX STATUTS -­‐ ANNÉE 2016

Pour éviter des erreurs, merci d'écrire en lettre capitales

 

Nom et Prénom..…………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………….. Nom et Prénom Suppléant (le cas échéant) …………………………………..…………………….…………………………………………………………………..

 

représentant la structure …..………………………………………………….…………………………………………………………..………………………………….. Adresse …………..………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………..………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Téléphone portable …………..……………..……………………………………………………………………………………………………………………………………… Courriel ………………………………..………………….……………………………………… ………………………………………………………………………………………

 

Déclare adhérer aux statuts et au règlement intérieur du L’ART EN  VIE dont je déclare avoir pris connaissance en tant que Membre adhérent.

 

Montant de l’adhésion :

  • Particuliers : 20 euros

  • Structures, Associations : 50 euros

  • Soutien et dons : à partir de 100 euros

 

Je joins la somme de ………………………… euros réglée par chèque bancaire à l’ordre de l’ART ENVIE et à adresser à : L’ART EN VIE C/O Béatrice Chauvin 41, rue Saint Georges 75009 PARIS

 

 

Fait à ……………………………………………………………………………………………………………, le …………………………………………….

Faire précéder la signature de la mention manuscrite :

"Bon pour adhésion"

 

Signature du membre

 

 

 

 

CADRE RÉSERVÉ à l’ART ENVIE ET À REMETTRE AU MEMBRE

REÇU

 

Je soussigné Mohammed Ouaddane agissant en qualité de Président de l’ART EN VIE certifie avoir reçu la somme de ……………. euros en règlement des frais d'adhésion – Année 2016 à l’ART EN VIE

de la part de …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Règlement par chèque bancaire

Fait à Paris, le …………………………………………………………………..

Signature

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !