mardi 17 septembre 2019 - 23:47 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le président turc Erdogan se rend à St Pétersbourg pour rencontrer le président Vladimir Poutine

Le 09/08/2016 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

erdoC'est aujorud'hui mardi 9 aout que le président Erdogan va rencontrer son homologue russe , le président Vladimir Poutine à St Petersbourg .

Les dirigeants occidentaux suivent de près les "manœuvres" du président Recep Tayyip Erdogan, craignant un rapprochement trop étroit avec le maître du Kremlin

"Aussi bien en Occident qu'en Russie, on s’interroge sur la direction choisie par le "grand sultan d'Ankara"après la tentative de coup d'Etat avortée. Aussi, sa prochaine rencontre à Saint-Pétersbourg avec le maître du Kremlin est-elle en train de revêtir une large signification géostratégique", (Financial Times).

Le président turc se rend à Saint-Pétersbourg pour sceller la réconciliation avec la Russie. La Turquie est un membre essentiel de l’Alliance atlantique et  untrait d'union entre l’Europe et le monde arabe. 

"La Russie nous a accordé un soutien total et inconditionnel pendant la tentative de coup d’Etat. Nous en remercions Vladimir Poutine et tous les officiels russes. (…) La Russie est non seulement notre proche voisin et une amie, mais également un partenaire stratégique", avait préparé en amont le ministre des Affires étrangères turc.

La Turquie est beaucoup plus liée à la Russie qu’aux Etats-Unis avec  plus de 35 milliards de dollars d’échanges et l'objectif de 100 milliards d’ici à 2020.

La Turquie, dont l’économie est en crise, a besoin du projet de gazoduc TurkStream à travers la mer Noire et la construction par les Russes en Turquie d’une centrale nucléaire.

Tout indique que les inquiétudes de l'Occident sont justifiées, car  M.Erdogan a choisi la Russie en premier , après le putsch raté.

source : Financial Times

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !