mardi 17 septembre 2019 - 02:51 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le Kurdistan irakien a exporté directement pour près de 4 milliards de $ durant les 6 derniers mois 2015

Le 16/02/2016 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Kurd Oil

Le Kurdistan irakien a encaissé des recettes de 3,949 milliards de dollars (3,548 milliards d'euros) de la vente directe de pétrole (via la Turquie) entre le 24 juin et le 31 décembre 2015 .

Ce montant est beaucoup plus important  que les recettes venues du gouvernement central de Baghdad, durant la première moitié de 2015.  Le gouvernement fédéral irakien a en effet versé seulement 1,7 milliard d'euros au Kurdistan entre janvier et juin 2015 soit moins de la moitié du montant récupéré quand le Kurdistan vent directement son pétrole.

Le Kurdistan irakien est frappé , comme le Vénézuéla, l'Arabie saoudite et d'autres pays producteurs par la chute des prix du brut et ne peut payer à ses fonctionnaires , à l'exception du personnel de la sécurité, qu'une partie de leur salaire. Certains salariés du secteur public ne sont eux pas payés depuis plusieurs mois.
Le Premier ministre du gouvernement central irakien ,Haider al-Abadi, a assuré que le gouvernement fédéral payerait les salaires des fonctionnaires du Kurdistan à condition que le Kuridstan arrête d'exporter directement du pétrole.

Le Kurdistan exporte du pétrole via la Turquie malgré l'objection du gouvernement central.

Sources : communiqués des autorités de la région nord de l'Irak et dugouvernement central

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !