dimanche 08 décembre 2019 - 17:27 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Nor Zartonk à la rencontre des Arméniens de France du 21 au 29 janvier

Le 18/01/2016 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

 Nor Zartonk à la rencontre des Arméniens de France du 21 au 29 janvier  
  Nor Zartonk à la rencontre des Arméniens de France du 21 au 29 janvier

Nor Zartonk, les jeunes militants arméniens d’Istanbul

À la rencontre des Arméniens de France

Le Comité de soutien français à Nor Zartonk est heureux de vous présenter la tournée des conférences qui se dérouleront dans plusieurs villes de France, du jeudi 21 janvier au vendredi 29 janvier 2016. Ce comité de soutien, constitué à la demande de Nor Zartonk, est formé d’anciens militants actifs des organisations de jeunesse arménienne et a pour objectif de faire connaître en France les initiatives prises par ces jeunes Arméniens en Turquie.Nor Zartonk, qui signifie « Le Renouveau » en arménien, est un groupe de jeunes qui s’est constitué après l’assassinat de Hrant Dink (le journaliste arménien de Turquie) en 2007 et s’inscrit pleinement dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « le réveil des Arméniens de Turquie ». C’est ainsi que ces jeunes agissent au quotidien afin de faire vivre la culture et les revendications arméniennes en Turquie. Ce combat s’est illustré en 2015 par l’occupation du « Camp Armen », cet ancien orphelinat bâti par des survivants du génocide des Arméniens qui était menacé de destruction suite à l’expropriation de ses propriétaires par le gouvernement. Cette lutte de 175 jours, ponctuée d’agressions de la part de groupuscules nationalistes, s’est soldée par la victoire de Nor Zartonk. L’orphelinat a été restitué à une fondation arménienne. Ce succès intervient l’année du centenaire du génocide des Arméniens et le bâtiment rendu aux Arméniens de Turquie va devenir un lieu de mémoire.

Si Nor Zartonk organise des manifestations le 24 avril à Istanbul, enseigne le génocide des Arméniens aux nouvelles générations, son combat se situe surtout dans la durée, avec la création d’un journal mais aussi d’une radio qui émet en 18 langues. Ce réveil des jeunes Arméniens de Turquie fut également remarqué lors des manifestations de Gezi Park et de la place Taksim contre Recep Erdogan en 2013. Lors de ces protestations contre le gouvernement turc, les jeunes de Nor Zartonk avaient notamment rebaptisé les rues et les places du nom d’intellectuels et d’artistes déportés durant le génocide des Arméniens.

En ce début d’année 2016, suite à sa tournée aux États-Unis, Nor Zartonk vient en France présenter son travail, par la voix de son porte parole, Sayat Tekir. La lutte pour la restitution du « Camp Armen », la vie militante arménienne en Turquie, l’espoir pour ces luttes dans un État autoritaire qu’est la Turquie constituent, entre autres, les thèmes qui seront abordés lors de ces conférences.

Dates et lieux des conférences (entrée libre) :

Jeudi 21 janvier 2016

À 20h00

Péniche Anako

61, quai de la Seine

75019 Paris

Vendredi 22 janvier 2016

À 20h00

Salle de l'Association Sassoun

3, rue de la Paix

95400 Arnouville

Mercredi 27 janvier 2016

À 19h00

Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture M.A.J.C

12-14, rue Saint Bazile

13001 Marseille

Jeudi 28 janvier 2016

À 20h00

Église arménienne de Lyon

Salle Garbis Manoukian

42, rue d'Arménie

69003 Lyon



Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !