samedi 19 octobre 2019 - 09:37 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le vice-ministre russe de la défense accuse la famille du président Erdogan de profiter du trafic pétrolier entre l’EI et le gouvernement turc

Le 03/12/2015 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

antonovCes accusations ont été portées, lors d'une conférence de presse, avec des images satellites censées montrer le trafic pétrolier noué entre l'EI et la Turquie.

Le ministère de la Défense russe affirme qu'il y a trois routes de contrebande qui relie les champs pétrolifères syriens de Manbidj et de Deir ez-Zor et irakien de Tall Afar, jusqu'à la Turquie.

La première route relierait les ports pétroliers turcs de Dörtyol et d'Iskenderun, en Méditerranée, la deuxième route , la ville de Cizre, dans le sud-est de la Turquie, la troisième route relierait l'usine de raffinage de Batman, près de la frontière turco-irakienne.

Les satellites russes ont photographié le 14 novembre, une file de 3200 camions-citernes, sur ce dernier point.

Moscou veut ainsi prouver que la famille du président Erdogan qui avait promis de démissionner si ces achats à Daech étaient démontrés, est bien impliquée dans ce trafic. «Il ne partira pas, même si sa tête est couverte de pétrole», a ironisé Anatoli Antonov.

Ceci a embarrassé les officiers de l'Otan présents, comme l'attaché militaire turc, qui a jugé la conférence très peu «militaire».

«Ils ont montré, mais ont-ils prouvé?» demandait un autre membre de l'OTAN.  Enfin un troisième officier,  s'est déclaré peu surpris par les images satellites, mais surpris par ce ton peu «diplomatique».

Les mêmes devraient assister au même exercice la semaine prochaine : en effet le vice-ministre de la défense russe Anatoli Antonov a promis de leur montrer des «camps d'entraînement turcs des bandits» islamistes. La frontière turco-syrienne longue de 900 kms est très poreuse . Bien sûr les chauffeurs des camions nient devant les caméras de TF 1 transporter du pétrole .

source : conférence de presse du général Anatoli Antonov,vice-ministre de la défense, pour les journalistes occidentaux et l'ensemble des attachés militaires étrangers en poste dans la capitale russe, TF1

—————————————————————————————————————————————–

Par ailleurs les députés de la Douma (chambre basse du Parlement russe) ont appuyé l’idée de la restitution de la cathédrale Sainte-Sophie (Aya Sofia à Constantinople) à l’Église orthodoxe.  Sergei Gavrilov, président du Comité sur les questions de propriété, et coordinateur du groupe interparlementaire sur la protection des valeurs chrétiennes en a fait état.

L'église orthodoxe de Ste Sophie a été conquise par les djihadistes du sultan Mahomet II dans les années 1450.

source : TSN



Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !