jeudi 19 septembre 2019 - 04:48 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Reportage exclusif du Championnat d’Échecs de Paris Île-de-France 2015!

Le 25/11/2015 | Par | Catégorie: SPORT



image_pdfimage_print

Guliyev, vainqueur du tournoi de Grand-Maîtres, norme et titre de MI pour Pierre Barbot ! L'Indien Sethuraman remporte le tournoi FIDE, le 90e titre de Champion de Paris revient au GM français Olivier Renet.

A l'occasion du 90e anniversaire du championnat de Paris qui se déroulait du 4 au 12 juillet au stade Charléty, la Ligue Ile-de-France s'est offert, en plus des traditionnels opens, un tournoi fermé de Grand-Maîtres, organisé en partenariat avec la FFE.

Championnat International de Paris 2015

Deux points, c'est ce qu'il restait à faire à l'issue de la ronde 7, aux deux jeunes joueurs encore en course pour la norme de GMI, les Français Pierre Barbot et Jules Moussard. Tous deux vont finalement échouer de peu, à un « horrible » demi-point du but. Pas de regret pour Pierre Barbot qui, à l'issue de la ronde 6, obtenait une 3e norme de MI et le titre, et terminait en beauté en battant le favori du tournoi, le GM Sergey Fedorchuk. Déception sans doute pour Jules qui, lors de la dernière ronde, affrontait le Suédois Martin Lokander, en course lui, pour une norme de MI. Une seule issue possible pour les deux adversaires : la victoire. Tous deux devront malheureusement se résigner au partage du point qui les prive de leur objectif.
Intouchable à mi-parcours (5/5), le grand favori de l'épreuve, Sergey Fedorchuk va connaître une fin de parcours difficile. Du coup, Namig Guliyev profite de l'aubaine pour rattraper, puis dépasser l'Ukrainien, et au final remporter seul le trophée, avec 7 points sur 9. Fedorchuk prend la 2e place, Tigran Gharamian complète le podium.

Jean-Jacques Saradjian et S.P Sethuraman

Jean-Jacques Saradjian et S.P Sethuraman

Dans l'open FIDE, la veille de l'ultime ronde, le GMI français Olivier Renet rejoignait en tête du tournoi le n°1 de l'épreuve, l'Indien S.P Sethuraman. Les deux joueurs terminent à égalité (7,5 points) : la victoire finale revient au GM indien, tandis qu'Olivier Renet remporte le 90e titre de champion de Paris.
Dans les trois autres opens, ce sont les jeunes qui s'imposent. Le minime Hugo Caille remporte seul l'open A, avec 8 points sur 9. Tout comme le junior David Chanov dans l'open B. Dans le C, ce sont deux pupilles, Carlos Boulos et Thurange Fischer, qui terminent en tête avec 8 points. Carlos l'emporte au départage.

Dans le petit CHIP (Championnat international de Paris), qui regroupait 3 tournois de 7 rondes, Sergejs Gromov remporte le tournoi A (5,5 pts), la poussine turque Isil Can s'empare de la victoire dans le B avec 6.5 points sur 7 ! Et dans le tournoi C, la première place revient au départage au cadet Mohamed Youssef (6/7).

Emmanuel Delhoume et Jean-Jacques Saradjian

Emmanuel Delhoume et Jean-Jacques Saradjian

Sources :

Ligue Ile-de-France des échecs

FFE - Fédération Française des Échecs



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !