mardi 17 septembre 2019 - 23:44 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Fondation CHIRAC: Les lauréats des Prix 2015, Jeudi 19 Novembre 2015

Le 18/11/2015 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Lauréats 2015

Le jeudi 19 novembre 2015, le Jury de la fondation Chirac récompensera Latifa Ibn Ziaten, pour son action de promotion d’un dialogue interreligieux et d’une culture de la paix, et les Banques Culturelles du Mali, pour leur action de protection et de conservation du patrimoine culturel.

Le Jury de la fondation Chirac a voté le 1er octobre 2015 et a décidé d’honorer Latifa Ibn Ziaten du Prix pour la prévention des conflits, pour son action de promotion d’un dialogue interreligieux et d’une culture de la paix, et les Banques Culturelles du Mali du Prix Culture pour la paix, pour leur action de protection et de conservation du patrimoine culturel.

Le Prix pour la prévention des conflits

Le Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits fait connaître au public et soutient ceux qui investissent une partie de leur vie et de leurs ressources à prévenir les conflits. Son attribution doit accroître la reconnaissance internationale de leurs efforts, susciter de nouvelles vocations, et donner des moyens financiers pour la poursuite de ce travail.

Dans un souci de préserver les générations futures du fléau de la guerre et face à la recrudescence de déséquilibres internationaux et régionaux, le Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits fait connaître celles et ceux qui, dans l’anonymat mais au péril de leur vie, œuvrent en faveur de la paix.

Ces hommes et ces femmes doivent être mis en avant afin d’encourager le combat contre les facteurs de guerre et contribuer à la promotion de ces valeurs qu’ils portent chaque jour : le respect de la diversité culturelle, l’égale dignité et une mondialisation solidaire où le recours à la force armée est bannie.

Après décision d’un Jury composé d’éminentes personnalités internationales, et sur sélection préalable par un Comité d’Experts, le Prix pour la prévention des conflits met à la lumière du jour une personnalité ou organisation et le soutient dans son action grâce à une dotation financière.

Le Prix Culture pour la paix

Le Prix Culture pour la paix, mis en place avec la Fondation et Culture & Diversité, distingue des personnalités ou des institutions œuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques ou culturels, contribuant ainsi par leurs actions au dialogue entre les cultures et à l’apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

La fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité partagent le même engagement à l’égard du rôle central de la culture et du dialogue dans la construction d’une société harmonieuse et pacifiée. Convaincues que le respect et la promotion de la diversité culturelle sont intrinsèquement liés à la construction d’une paix durable entre les peuples et à la cohésion sociale, c’est tout naturellement que les Fondations Chirac et Culture & Diversité ont décidé de se rapprocher afin de créer le Prix Culture pour la paix.

Grâce au Prix Culture pour la paix, la fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité continuent d’œuvrer en faveur de la connaissance de l’autre et du dialogue à l’échelle internationale, en mettant en lumière tous ceux qui travaillent quotidiennement en ce sens dans le monde. Les deux Fondations ont ainsi souhaité renforcer leur action au service de leur conviction commune que la culture, les arts et le dialogue interculturel sont des outils indispensables à un meilleur vivre-ensemble et à la paix.

Son objectif

L’objectif est de distinguer des personnalités ou des institutions œuvrant au règlement des conflits par des programmes artistiques ou culturels, contribuant ainsi par leurs actions au dialogue entre les cultures et à l’apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

Son fonctionnement

Un Comité d’experts, composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, propose des candidatures, les analyse et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury de la fondation Chirac distingue un lauréat pour son action exemplaire en faveur du dialogue des cultures et la construction de la paix.

Critères de sélection

Les experts se basent sur certains critères similaires à ceux du Prix pour la prévention des conflits tels que l’originalité et l’efficacité des solutions mises en place, les risques personnels encourus et l’exemplarité de la personnalité ou des membres de l’organisation. Une attention toute particulière est portée à la qualité artistique et culturelle de l’action menée.

Sources :

Fondation Chirac



Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !