lundi 19 août 2019 - 06:20 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Mikhaïl Joanna était un chrétien d’Orient, devenu Tarek Aziz : il est mort le 5 juin

Le 10/06/2015 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Tarek Aziz

Tarek Aziz vient de quitter définitivement son pays, l'Irak  et sa triste fin de vie, à 79 ans. 

Le diplomate de Saddam Hussein , sa vitrine chrétienne,  est né à Mossoul dans une famille chaldéenne . Voulant devenir 100% Arabe, il prend le nom de Tarek Aziz.  Intellectuel, journaliste , tenté par le marxisme , il se lie d'amitié avec Saddam Hussein , dans la clandestinité , à Damas en Syrie.

Dès lors c'est le seul qui puisse se permettre une certaine liberté de ton avec son maître

Le vice-Premier ministre, devenu chef de la diplomatie, se rend aux Américains après la chute de Saddam Hussein. Il est condamné à mort. Le nouveau président irakien Jalal Talabani, dit qu'il ne signera jamais l'ordre d'execution de Tarek Aziz.

Depuis, il croupissait dans les geôles des nouveaux maîtres de l’Irak, chiites qui ménagent les Américains et les Iraniens dont ils dépendent.  Atteint de la goutte, dépressif ,  Tarek Aziz en était réduit à faire appel au Vatican, dont il avait longtemps été le porte-parole auprès de Saddam, pour abréger ses souffrances. L’amateur de cigares cubains et de vins français , le fan des films de la Nouvelle Vague, n'aurait pas aimé le Moyen-Orient éclaté du début du troisième millénaire. L’Irak démembré , la Syrie pas mieux, Damas débordé par sa majorité sunnite, les pétrodollars qataris partout. Les Alaouites promis au “cimetière” et les Chrétiens  à Beyrouth.

Le nationalisme arabe est mort avec Saddam Hussein, puis Georges Habache et la chute prochaine de la maison Assad. Baasiste et chrétien, l’homme aux lunettes à double foyer ,le Chrétien d'Orient , Tarek Aziz est parti.

L'eau coule toujours sous les ponts du Tigre et de l'Euphrate.



Tags: , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !