lundi 18 novembre 2019 - 04:11 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Sur Arte « Gallipoli » 25 avril 1915, Erdogan le fête le 24 avril pour contrer les commémorations du Génocide des Arméniens

Le 08/04/2015 | Par | Catégorie: MÉDIA



image_pdfimage_print

imagesLa bataille des Dardanelles, campagne de Gallipoli, est une bataille qui oppose les troupes britanniques et françaises à l'Empire ottoman dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916..

La péninsule de Gallipoli c'est le nord du détroit des Dardanelles qui relie la mer Égée à la mer Marmara. Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman en guerre contre les alliés dont le Royaume-Uni, la France et la Russie.

La bataille est un revers pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit. En Turquie, la date du 25 avril est célèbre car il marque le début de l'ascension de Mustafa Kemal "Atatürk" qui devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d'indépendance .C'est aussi la route vers l'indépendance de la Nouvelle Zélande. Commémoré sous le nom de journée de l'ANZAC, la date du débarquement du 25 avril est la plus importante célébration militaire dans ces deux pays.

Le président turc Erdogan a décidé d'avancer la date au 24 avril 2015 afin d'occulter les cérémonies du centenaire du génocide des Arméniens , le 24 avril 2015.
D'ores et déjà les présidents Hollande, Poutine, celui de Chypre, ont annoncé leur présence aux cérémonies du génocide des Arméniens à Erevan en Arménie , plutôt qu'à Gallipoli en Turquie.

source : wikipedia



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !