vendredi 03 avril 2020 - 18:42 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

TV5 Monde: bientôt en Arménie

Le 22/03/2015 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

logo-tv5monde

TV5 Monde, chaîne de télévision francophone internationale et opérateur officiel de la Francophonie, pourrait arriver sous peu sur les écrans arméniens aussi. C'est pour annoncer cette nouvelle et familiariser un peu le public arménien avec l'offre de TV5 Monde qu'une conférence de presse était organisée le 20 mars, dans les locaux du Comité national de Radio et de Télévision, à Erevan, avec la participation de Diane Couderc, directrice TV5 Monde Europe, et Fanny Aubert Malaurie, attachée audiovisuel régional déplacée d’Istanbul spécialement pour cette rencontre.

En effet, la diffusion en Arménie de la seule chaîne généraliste francophone au monde est stipulée dans le pacte linguistique signé entre l'Arménie et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2012. Le projet ayant suscité des réactions encourageantes de la part des autorités arméniennes, la mise en place de TV5 Monde d'ici la fin 2015 ne serait qu’une question technique liée au passage de la télévision arménienne au numérique, a noté Diane Couderc, en visite à Erevan. Créée il y a trente ans, par cinq États et gouvernements – la France, la communauté francophone de Belgique, la Suisse, le Canada et le Québec, TV5 Monde se veut un forum privilégié d'échanges entre les quelque 250 millions de francophones présents sur les cinq continents. 

En Arménie, la majeure partie du programme de TV5 Monde serait disponible avec des sous-titres français, anglais et russe, avantage susceptible d’assurer son entrée dans tout foyer arménien, en sortant du cadre des francophones. Enfin, la francophonie, ce n'est pas seulement une langue, c'est un espace culturel, comme l'a remarqué Mme Fanny Aubert Malaurie. Fidèle à sa vocation de fenêtre d'ouverture sur le monde et de plate-forme de dialogue interculturel, la mise en place de la chaîne en Arménie ne pourrait pas se borner à des échanges en sens unique : le développement d’un vrai partenariat favoriserait, selon Mme Couderc, le renforcement de l’image de l’Arménie dans le monde, aux côtés de la contribution à la diversité culturelle et à la présence francophone dans le pays. Dans cet esprit, notamment dans une année aussi importante pour le peuple arménien que l’an 2015, des émissions seront réalisées par la chaîne pour contribuer à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension de l'Arménie au sein de l'espace francophone. En avril, une première équipe de TV5 Monde se rendra sur place pour couvrir les commémorations du Centenaire du  Génocide, suivie d’une autre, courant mai. Trois émissions seront préparées  relatant le grand succès de l'UFAR, la mise en place du Pacte linguistique et les problématiques du lac Sevan avec son patrimoine naturel, architectural et culturel. D’autres occasions se présenteront au cours de l’année pour parler de l’Arménie sur TV5 Monde, note Mme Couderc, en évoquant notamment la conférence ministérielle de la Francophonie prévue à l’automne prochain à Erevan, etc.  

 

SOURCES: cde.am



Tags: , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !