mardi 17 septembre 2019 - 23:51 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Marche républicaine pour Charlie Hebdo » : Mesures de sécurité exceptionnelles ce dimanche

Le 10/01/2015 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Je Suis CharliePhoto AFP/Thierry ZOCCOLAN

Quelque 5.550 hommes sont mobilisés dimanche à Paris, dont 2.200 pour la seule manifestation qui devrait rassembler « plusieurs centaines de milliers » de personnes, a indiqué Bernard Cazeneuve. De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement étrangers seront présents.

A événement exceptionnel, mesures de sécurité exceptionnelles. Bernard Cazeneuve a détaillé, lors d’une conférence de presse samedi après-midi, le dispositif mis en place pour la «marche républicaine» qui aura lieu dimanche à Paris, en hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo et des prises d’otages qui s’en sont suivi. Les chiffres sont marquants : 150 policiers en civil, 20 équipes des brigades anti-criminalité (BAC) parisiennes, tireurs d’élite, 56 équipes motocyclistes, 24 unités des forces de mobile… soit, au total, quelque 2.200 hommes.

Après les 700.000 manifestants de ce samedi dans toute la France, selon les chiffres divulgués par le ministre de l’Intérieur lui-même, il devrait, toujours selon Bernard Cazeneuve, y avoir « plusieurs centaines de milliers » de personnes présentes dans les rues de Paris dimanche. «De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement souhaitent apporter à la France un message de solidarité», a-t-il rappelé. Plusieurs d’entre eux seront présents aux côtés de François Hollande et de l’exécutif français, parmi lesquels Angela Merkel, Matteo Renzi, David Cameron, Mariano Rajoy ou encore Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe.

Deux parcours ont été validés, qui joindront la place de la République à la place de la Nation :

  • l’un via le boulevard Voltaire;
  • le second, via l’avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant et l’avenue Philippe Auguste.

Aux forces de l’ordre mobilisées pour la manifestation s’ajoute également de nombreux hommes ailleurs dans la capitale. «Il y aura sur Paris demain 2.000 policiers et 1.350 militaires pour assurer la sécurité en-dehors de la manifestation», a précisé Bernard Cazeneuve. Par ailleurs, les dispositifs de secours habituels sont prévus, qui s’appuient sur les sapeurs-pompiers de Paris, appuyés par les associations de protection civile.

Sources :

Les Echos



Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !