samedi 04 juillet 2020 - 03:37 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La célébration du Noël Arménien, le 6 Janvier

Le 06/01/2015 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Noel

L’Eglise apostolique arménienne célèbre Noël  le 6 janvier, date initialement reconnue pour la nativité de Jésus-Christ d’après certaines sources.
En effet, au début, la nativité de Jésus-Christ était fêtée par tous le 6 Janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), l’Eglise Romaine avait fixé la naissance de Jésus-Christ le jour du solstice d’hiver le 25 décembre.

L’Eglise arménienne a conservé la date du 6 Janvier. Ainsi, les arméniens fêtent le même jour la Nativité et l’Epiphanie. Ce jour les Arméniens disent «Քրիստոս ծնավ և հայտնեցավ» [Kristos tsnav yev haytnetsav] (Jésus est né et est apparu) et reçoivent en réponse «Մեզ և Ձեզ մեծ Ավետիս» [Mez ev dzez mets Avédis] (Grande nouvelle pour nous et pour vous).

La célébration de la fête commence la veille avec une messe dans toutes les églises et se poursuit le 6 Janvier par une grande messe officiée à Etchmiadzin par le Catholicos de tous les Arméniens. C’est une fête que l’on aime célébrer en famille. A cette occasion on trouve sur les tables du poisson, du riz, du lavash (pain traditionnel arménien), du vin, plusieurs variétés de gâteaux, des fruits secs et des friandises.

SOURCES: guiank.org



Tags: , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !