samedi 21 septembre 2019 - 15:44 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Souriez , vous êtes surveillés : la source des informations confidentielles du Guardian se révèle

Le 08/06/2013 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La source des informations confidentielles du quotidien britannique The Guardian, vient de se révéler : c'est un employé de 29 ans d'un sous-traitant de la Défense US. "je n'ai pas à me cacher car je sais que je n'ai rien fait de mal" a-t-il déclaré . Plus tôt, le chef des services de renseignements américains avait lui déclaré : "ces révélations sont irresponsables…"

D'après le journal britannique  The Guardian et le  Washington Post US , la NSA , l'agence de la sécurité nationale, NSAécoute les communications téléphoniques mais espionne aussi les échanges Internet, par l'intermédiaire des géants comme, Apple, Google, Facebook, SkypeYahoo!, YouTube

Le programme secret aurait pour nom de code PRISM.

Les 2 journaux publient un document PowerPoint de 41 pages, qui révèle cette pratique.

D'après le britannique Guardian, la NSA consulte les courriers électroniques, les chats vidéo et audio (par exemple Skype), les vidéos, les photos, les transferts de fichiers, les réseaux sociaux etc…

Les citoyens américains sont protégés des surveillances électroniques sauf si elles font l'objet d'une ordonnance de justice. Mais  les conditions de cet espionnage informatique sont couvertes par le secret. Les communications avec l'étranger ne sont pas légalement protégées.

Les géants américains d'Internet Apple & Google ont nié PRISM.

Le Guardian britannique avait déjà publié une ordonnance de justice secrète obligeant l'opérateur téléphonique US Verizon à donner à la NSA toutes les données téléphoniques de ses abonnés pendant 4 mois.  Verizon a communiqué qu'elle était obligée , par la loi, de se plier à une telle ordonnance.

Le président Obama  déclare que ces programmes de surveillance sont légaux et ont reçu l'aval du Congrès Il dit vouloir parvenir à un "compromis entre sécurité et vie privée".



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !