lundi 17 janvier 2022 - 02:08 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Rencontre – Débat autour de l’ouvrage « La Turquie et le Fantôme Arménien » ce jeudi 4 avril 2013

Le 02/04/2013 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

UGAB PARIS

Laure Marchand et Guillaume Perrier

À l’occasion du lancement d’un partenariat

entre NAM et l’UGAB pour un cycle de conférences,

L’UGAB et NAM proposent de participer

à une rencontre – débat autour de l’ouvrage

« La Turquie et le Fantôme Arménien »

de

Laure Marchand et Guillaume Perrier,

Jeudi 4 avril 2013

À 20h30

Centre Culturel Alex Manoogian

118, rue de Courcelles

75017 PARIS

Le premier génocide du XXme siècle reste impuni. La Turquie continue de nier les massacres de plus d’un million d’Arméniens ottomans pendant la Première Guerre mondiale et s’efforce d’effacer les traces de ce crime.

Présents en Turquie depuis bientôt une décennie, deux journalistes, Laure Marchand et Guillaume Perrier, ont mené une vaste enquête de terrain – une première – sur la mémoire du génocide dans la Turquie d’aujourd’hui. Ils ont retrouvé des survivants, des Arméniens convertis à l’islam pour être épargnés, des descendants de Justes turcs qui ont sauvé des Arméniens, des témoignages enfouis dans le silence, des traditions et des églises qui ont survécu à un siècle de déni et d’hostilité.

D’Istanbul à la frontière irakienne, de la mer Noire à la Méditerranée, les deux auteurs ont rassemblé les preuves bien vivantes et si nombreuses du génocide.

À deux ans du centenaire des massacres, ces récits, ces reportages et ces rencontres dessinent le portrait d’un pays malade de son négationnisme, hanté par ce passé qui ne passe pas. Même si des Turcs se battent courageusement contre l’idéologie officielle, à l’instar de Taner Akçam, qui préface ce livre.

Enfin, la Turquie et le Fantôme arménien apportera des éléments au débat en cours en France sur la pénalisation de la négation du génocide arménien – la loi votée en janvier 2012 puis refusée par le Conseil constitutionnel ; le président François Hollande a promis un nouveau texte.

Laure Marchand est la correspondante du Figaro et du Nouvel Observateur en Turquie, et Guillaume Perrier est le correspondant du journal Le Monde. Il tient également le blog Au fil du Bosphore.

De l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE en décembre 2004, à aujourd’hui, ils ont suivi pas à pas les transformations que connait la Turquie, notamment sur “la question arménienne“, l’une des plus sensibles.

 

Préfacé par Taner Akçam

Sources :

UGAB EUROPE

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !