vendredi 17 novembre 2017 - 18:32 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Demain tous crétins ? » sur Arte en replay

Le 11/11/2017 | Par | Catégorie: MÉDIA


image_pdfimage_print

C'est un mal silencieux que les scientifiques observent partout : l'intelligence des enfants décline, et les troubles comportementaux augmentent : autisme, hyperactivité…

En cause : la pollution qui s'attaque au cerveau .La pollution des perturbateurs endocriniens, des substances qui modifient le bon fonctionnement du système hormonal : PCB, retardateurs de flamme, pesticides… Ces substances , déjà connues pour être responsables de la puberté précoce ou de la chute de la fertilité, sont aussi à l'origine d'un dérèglement de la thyroïde.

Le mécanisme est illustré dans le documentaire "Demain, tous crétins?" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sur Arte  : certaines molécules de polluants ayant une structure semblable à l'hormone thyroïdienne, trompent la thyroïde, altérent son fonctionnement. Cette glande dans le cou est essentielle pour que le cerveau du foetus se développe bien.

La pollution de l'air et  les particules fines sont aussi responsables de ce phénomène. Ces microscopiques poussières agrègent les polluants qui sont dans l'air… avant d'être inhalés, et de passer des poumons à la circulation sanguine.

L'impact de cette pollution est effrayant : les Finlandais ont perdu 4 points de QI en vingt ans, tandis qu'en Californie les cas d'autisme se sont multipliés par 6 entre 1990 et 2001 .

Se déployant dans plusieurs pays et  laboratoires, l'enquête scientifique fait froid dans le dos. Heureusement, un espoir pourrait venir, selon la spécialiste de la thyroïde Barbara Domeneix, de l'iode. Les femmes enceintes pourraient préserver le cerveau de leur bébé en mangeant du poisson ou des compléments alimentaires. Mais cela reste une hypothèse…

source :"Demain, tous crétins?" de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, samedi 11 novembre 2017 à 22h30 sur Arte et en replay 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !