vendredi 17 novembre 2017 - 18:29 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les magasins où la vie n’est pas moins chère mais ….gratuite

Le 07/10/2016 | Par | Catégorie: SOCIÉTÉ


image_pdfimage_print

rienD'un côté, il a ceux qui ont le superflu, de l'autre, ceux qui manquent de tout. Les premiers croulent sous les objets ("de l'avoir dans les armoires" Alain Souchon), les seconds ne peuvent rien se payer, même le nécessaire. Et puis, il y a l'introduction de la notion de gratuité dans une société hyper-marchande.

Le 1er "magasin pour rien" c'est à Mulhouse.

Très vite, le bouche-à-oreille fonctionne. Les gens apportent plein d'objets , d'autres (ou les mêmes) repartent avec 3 objets sans rien payer. Bientôt, la place manque, il faut trouver plus grand !

A Mulhouse c'est dans des locaux loués par l'INSEF, une autre structure proche de la MCM, (insertion par le travail). Il y a  le Magasin pour Rien et le Cyber Projet qui met des ordinateurs à disposition des chômeurs et précaires .
Les nouveaux locaux sont inaugurés le 13 octobre 2011.
le bouche-à-oreille fonctionne. Les media, à l'affût des initiatives originales, défile sur les lieux et se penche sur le phénomène : « comment peut-on proposer des objets gratuitement sans se faire dévaliser ? ».
Et pourtant, ça marche ! Les objets affluent à la mesure de la couverture médiatique, ce qui suscite encore davantage l'intérêt des media.

sources : le Siga-Siga 181 avenue Daumesnil à Paris (75012) : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h30.

Récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie,

Donner des choses qui pourraient encore servir à d’autres :  vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, déco, livres… propres, en bon état et transportables à la main (pas accueillir meubles ou de gros électroménager).Espace limité = un seul sac d’objets par personne. En savoir plus sur les objets à donner, c’est ici…
Pas de troc : don sans nécessairement emmener une autre chose, ou bien prendre ce dont vous avez besoin sans avoir apporté quelque chose.

Boire un café ou un thé, à prix libre.

Infos pratiques :
Ancienne gare de Reuilly – 181 avenue Daumesnil
Paris 12e

Métro : Daumesnil (lignes 6 et 8)

Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h30.

et en province :

Le Magasin pour Rien  : 103 rue Vauban à Mulhouse

Le Farfouilli : 28 rue du 19 Mars 1962 à Ferfay

Le Magasin pour Rien  :Logis de St Amand de Bonnieure à St Amand-de-Bonnieure

journaux : Le Parisien

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !