La « douche nuptiale » (bridal shower) , une coutume américaine reprise par la communauté arménienne de Glendale en Californie

()
image_pdfimage_print

Une douche nuptiale est une fête de cadeaux organisée pour une future mariée en prévision de son mariage.

L'histoire de la coutume n'est pas nécessairement ancrée dans la fourniture de biens pour le foyer conjugal à venir, mais dans la fourniture de biens et d'une aide financière pour garantir que le mariage puisse avoir lieu.

On dit que la coutume de la douche nuptiale est née de pratiques de dot antérieures, lorsque la famille d'une femme pauvre n'avait peut-être pas l'argent pour lui fournir une dot, ou lorsqu'un père refusait de donner sa dot à sa fille parce qu'il n'approuvait pas du mariage.

 Dans de telles situations, les amis de la femme se réunissaient et apportaient des cadeaux qui compenseraient la dot et lui permettraient d'épouser l'homme de son choix.

Les premières histoires sur ces événements sont connues pour provenir de Bruxelles, en Belgique, vers 1860.

Une légende fréquemment citée retrace l'origine de cette pratique aux Pays-Bas du 16ème ou 17ème siècle. Cependant, il existe également des parallèles avec de nombreuses pratiques de dot et la coutume coloniale des États-Unis ou la coutume du coffre d'espoir (trousseau).[1] Une coutume apparentée pratiquée dans l'Angleterre médiévale était la Bride Ale : dans Langland's Piers Plowman (§ B.II.45), il y a une référence à un bruydale.

C'était une fête organisée avant le jour du mariage, au cours de laquelle la mariée fabriquait de la bière et la vendait aux invités à un prix élevé. Aux États-Unis, les douches nuptiales ont commencé dans les zones urbaines dans les années 1890, principalement parmi les classes moyennes supérieures. Dans les années 1930, les douches nuptiales s'étaient propagées à l'Amérique rurale.

] La première utilisation de ce sens du mot dans l'imprimé peut être dans le Grand Rapids Michigan Evening Press 22 4 juin 1904: "Les" douches "que par une hospitalité erronée le couple marié est obligé d'assister …" et peut dériver de la coutume à l'époque victorienne selon laquelle les cadeaux devaient être placés à l'intérieur d'un parasol qui, une fois ouvert, "couvrait" la future mariée de cadeaux.[3] Coutumes et cadeaux De nombreuses coutumes différentes se sont développées dans différentes régions et groupes sociaux, mais le format de base est resté relativement inchangé depuis des générations et met l'accent sur les rôles traditionnels des sexes.

Des sociologues comme Beth Montemurro écrivent que le rituel de la douche nuptiale "socialise les femmes dans le rôle d'épouse traditionnelle hyper-féminisé", en mettant l'accent sur le rôle futur de la future mariée en tant que cuisinière familiale, femme au foyer et partenaire sexuel.

 L'historienne Elizabeth Pleck fait écho à cette dynamique en soulignant que les cadeaux de douche traditionnels étaient "pour la chambre ou la cuisine".

Mais ce rôle est plus un hommage aux mères et aux grands-mères qu'un reflet de la façon dont la future mariée se comportera réellement dans le mariage.

Bien que le format soit resté relativement cohérent, il y a eu quelques changements importants. Un guide d'étiquette des années 1920 suggérait que les douches devaient être "purement spontanées et informelles", les invités arrivant à l'improviste chez la future mariée, tandis qu'un guide de planification des années 1950 suggérait des thèmes et des jeux plus complexes.

 Les douches ont souvent lieu l'après-midi ou le soir, mais généralement pas sous forme de déjeuners ou de dîners. Ils ont généralement lieu quatre à six semaines avant le mariage.

 En raison de l'histoire antérieure des douches étant "purement spontanées et informelles", les douches n'ont pas développé la même étiquette formelle qui s'est développée en ce qui concerne les mariages. Les invitations peuvent être envoyées de manière informelle, par courrier, téléphone ou e-mail. Comme les douches sont explicitement une occasion de faire des cadeaux, tous ceux qui assistent à la douche doivent apporter un petit cadeau.

 Les personnes qui refusent l'invitation pour quelque raison que ce soit ne sont pas censées envoyer de cadeau ou participer à la fête. Les hôtes sont censés remettre des cadeaux ou des faveurs. Il peut s'agir de petits cadeaux comme des pièces en chocolat personnalisées avec le nom de la mariée et la date de l'événement ou un simple message de remerciement. La nourriture peut être servie aux douches nuptiales. Des friandises telles que des buffets de gâteaux et de friandises peuvent également être servies aux clients. Hôtes L'hébergement de la douche nuptiale revient à un ou plusieurs amis proches de la mariée, souvent une ou plusieurs des demoiselles d'honneur. Les membres de la famille proche n'organisaient traditionnellement pas de douches nuptiales, cependant, il est devenu courant pour les mères des mariés ou d'autres membres de la famille d'organiser ou de contribuer à l'événement.

Certaines organisations, telles que les clubs sociaux ou les groupes religieux, organisent des douches nuptiales pour chaque membre qui se marie.

 Les invités sont choisis parmi les amis personnels, la famille et d'autres sympathisants de la mariée. Le nombre d'invités et leur relation avec la mariée varient considérablement. Au Canada, parmi certaines communautés d'immigrants, les fêtes dans les salles communautaires avec plus de 300 invités étaient normales, tandis que d'autres cultures mettaient l'accent sur les fêtes intimes avec seulement des amis proches et des parents.

De nombreuses cultures organisent des événements avant le mariage ….

source : wikipedia

photo : D.R.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires