1 Nouvel Hay Magazine

Festival de Cannes 75 ième édition les film asiatiques en course pour la Palme d’Or


Par Laura Damiola

C’est un vrai trhiller sentimental le film de Park Chan-wok Decision to Leave en compétition officielle « Plutôt que de raconter l’histoire d’une perte d’un point de vue tragique, j’ai choisi l’angle de la subtilité, de l’humur, de l’élégance, de façon à parler aux adultes. Le flm réconte l’histoire d’un détective méticuleux en Corée du Sud, Hae-Joon enquête sur la mort d’un homme, victime d’une chute suspecte du haut d’une montagne. Ses soupçons le dirigent vers son épouse, Sore, qui le déstabilise par son charme. Il ira jusqu’à l’innocenter avant de la perdre de vue. Des années plus tard, muté dans une autre ville, le policier mène une enquête sur la mort du nouvel époux de Sore.

Pendant la conférence de presse le cinéaste asiatique a declaré : “Qu’est-ce que l’amour pour toi ?”
« Ma vie ne fait pas partie de mon travail », a répondu le réalisateur, « Certains réalisateurs parlent de leur propre vie. Je ne fais pas de films de cette manière.
“L’amour est une relation entre deux personnes, et les gens montrent comment ils sont à travers l’amour”, a déclaré le réalisateur en parlant des liens entre ses personnages.
“L’espèce humaine, la nature spécifique de l’être humain, se manifeste vraiment quand il y a de l’amour”, ajoute-t-il.
Expliquant la relation entre le flic et le suspect, Chan-wok a reconté: «Parfois, c’est le suspect qui pose les questions… la façon dont ils échangent des regards, mangent ensemble et nettoient la table. Il lui donne une brosse à dents. Tout cela fait partie du personnage; le policier qui est très gentil. Parfois, il espionne le suspect. Il l’espionne parce qu’il est policier.
“C’est une sorte de harcèlement”, a déclaré la cinéaste, “au lieu d’être espionnée, elle se sent très protégée.”

Excellente artiste dans ses films du cinéma de genre, thriller, fantastique ou mélodrame, en détournant à plaisir les codes. Très méticuleux dans ses mises en scènes sophistiquées, ses images somptueuses ont un charme unique, toujours élégant, avec des apartés parfois brutales et cinglantes.

Continuer à parler d’amour dans Décision de partir, Le co-scribe de la photo, Seo-kyeong Jeong, a expliqué: «Le détective adore son travail. Quand il enquête sur la scène du crime, c’est comme s’il lisait une lettre d’amour alors qu’il est sur la scène du crime. Il voit Seo-rae, et c’est une sorte d’amour. C’est d’une importance primordiale pour les deux personnages.
Expliquant la relation entre le flic et le suspect, Chan-wok a expliqué: «Parfois, c’est le suspect qui pose les questions… la façon dont ils échangent des regards, mangent ensemble et nettoient la table. Il lui donne une brosse à dents. Tout cela fait partie du personage; le policier qui est très gentil. Parfois, il espionne le suspect. Il l’espionne parce qu’il est policier.
“C’est une sorte de harcèlement”, a déclaré la cinéaste, “au lieu d’être espionnée, elle se sent très protégée.”
Le cinéaste reaffirme dans un final toute la force d’une nature déchainée face à la quelle l’ésprit et le destin humain s’avèrent insignifiants.

 

 

 

Un autre  interessant film film en compétition  Broker, le nouveau film de Kore-eda Hirokazu.
Le cinéaste filme la complexité des liens, du sang ou non, qui unissent les membres d’une même famille.

Synossi
Le petit garçon abandonné dans la boîte à bébés par la jeune mère (IU ou Lee Ji-eun) est recueilli par deux trafiquants d'enfants (Song Kang-ho et Kang Dong-won), qui souhaitent revendre le bébé à des parents adoptifs. Mais le trio est suivi de près par un duo d'inspectrices de police (Bae Doo-na et Lee Joo-young), qui veulent prendre les malfrats en flagrant délit au moment de la transaction.
Le realisateur entretient des liens étroits avec les faiblesses humaines, la souplesse émotionnelle.
Le long métrage se penche une nouvelle fois sur la famille à travers le prisme des baby boxes de Corée du Sud, des boites où abandonner son enfant anonymement.

Broker s'ouvre sur une scène très forte. Sous la pluie, une jeune fille (la chanteuse IU) grimpe vers une église de Busan. Elle dépose l'enfant qu'elle porte devant une "boîte à bébé" et s'en va… La scène est dramatique.

Leila's Brothers de Saeed Roustee

 

.
En course pour la Palme d’Or un troisième film asiatique Leila’s Brothers de l’iranien Saeed Roustee. L’œil de la caméra est concentre dans votre nouveau film sur une famille iranienne. Cette famille, composée par les parents de Leïla et de ses quatre frères, risque d’exploser, parce qu’autour tous les fondamentaux semblent s’écrouler. Il y a une usine qui ferme, un parrain du clan qui décède, la monnaie qui est dévalorisée, Leïla qui ne trouve pas de mari
Le film raconte l’histoire d’une famille, mais, en effet, quand on le voit, on sent que cette famille n’est pas unique, qu’il y en a d’autres familles semblables à celle-ci et que nous racontons une histoire plus grande et de plus grande ampleur.