1 Nouvel Hay Magazine

OTC

 

Les dirigeants européens organisent de nouvelles discussions entre Aliev et Pachinian

Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Charles Michel ont tenu vendredi une réunion en ligne avec les dirigeants arménien et azerbaïdjanais.

La vidéoconférence a eu lieu environ deux mois après les deux rencontres en face à face du Premier ministre Nikol Pachinian avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui ont été organisées séparément par Macron et Michel à Bruxelles.

« Ils ont fait le point sur les progrès accomplis depuis les réunions [de décembre] tenues en marge du Sommet du Partenariat oriental, en particulier les récentes libérations de détenus, les efforts conjoints en cours pour rechercher les personnes disparues, ainsi que la prochaine restauration des voies ferrées », ont déclaré Macron et Michel dans une déclaration commune.

« Les chefs d'Etat et de gouvernement ont convenu que cette réunion offrait une occasion précieuse de discuter d'un large éventail de questions », ajoute le communiqué.

Le bureau de Pachinian a rapporté que les quatre dirigeants avaient discuté des efforts visant à réduire les tensions le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et à ouvrir les liaisons de transport entre les deux États du Caucase du Sud ainsi que l'accès des organisations internationales au Karabakh.

« Le Premier ministre Pashinian a souligné la nécessité d'un règlement à long terme du conflit du Haut-Karabakh et de la signature d'un traité de paix sous l'égide des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE », a-t-il déclaré.

Aucune des deux déclarations ne mentionnait d'accords concrets conclus par Aliev et Pachinian.

Les deux dirigeants se sont engagés à désamorcer les tensions frontalières et à rétablir les liaisons ferroviaires arméno-azerbaïdjanaises lors de leur réunion trilatérale du 14 décembre avec Michel. Mais ils n'ont pas réussi à régler leurs différends sur le statut d'un « corridor » qui relierait également l'Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan.

_____________________

2.Nor Haratch

5 février 2022

L'Azerbaïdjan libère huit autres de prisonniers arméniens (norharatch.com)

L'Azerbaïdjan libère huit autres de prisonniers arméniens

L'Azerbaïdjan a libéré lundi huit autres prisonniers de guerre arméniens, trois jours après un sommet virtuel arméno-azerbaïdjanais organisé par le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Charles Michel.

Les soldats ont été transportés de Bakou à Erevan par un avion militaire français. Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré qu'ils avaient été rapatriés « grâce à la médiation du gouvernement français et de l'UE ».

Michel et Macron ont tous deux salué la libération, laissant entendre qu'elle résultait de leur vidéoconférence de vendredi avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Les quatre dirigeants ont également discuté des efforts visant à réduire les tensions le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et à ouvrir les liaisons de transport entre les deux États du Caucase du Sud.

« Merci à nos diplomates ainsi qu'à nos militaires impliqués dans cette opération », a tweeté Macron. « On avance ! »

Quatre des soldats arméniens libérés ont été faits prisonniers au Haut-Karabakh en décembre 2020 peu de temps après qu'un cessez-le-feu négocié par la Russie. Les autres auraient été capturés lors de combats à la frontière arméno-azerbaïdjanaise en novembre 2021.

Selon les autorités arméniennes, près d'une cinquantaine de soldats et de civils arméniens sont toujours en captivité en Azerbaïdjan. Beaucoup d'entre eux ont été condamnés l'an dernier à de longues peines de prison à l'issue de courts procès condamnés par l'Arménie.

Erevan exige régulièrement la libération inconditionnelle des captifs restants, affirmant qu'ils sont détenus en violation de l'accord de trêve de 2020.

_____________________

3.Nor Haratch

4 février 2022

Bakou rejette de nouveau les propositions arméniennes sur la démarcation des frontières

L'Azerbaïdjan a de nouveau rejeté jeudi les conditions de l'Arménie pour délimiter la frontière entre les deux Etats. Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Djeyhoun Bayramov, a répété jeudi que Bakou souhaitait un lancement inconditionnel du processus de démarcation et que les propositions arméniennes étaient pour lui inacceptables.

« L'Arménie, qui a occupé les terres azerbaïdjanaises pendant trente ans, n'a aucun droit légal, politique ou moral de fixer des conditions pour la démarcation de la frontière », a-t-il déclaré.

Le le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan n'a pas immédiatement réagi aux propos de Bayramov. S'adressant à des journalistes plus tôt dans la journée, il a confirmé que Bakou s'oppose aux « mesures qui, selon nous, créeraient des mécanismes de sécurité à la frontière ».

« C'est un processus continu. Il y a aussi eu des propositions [azerbaïdjanaises] inacceptables pour nous », a déclaré Mirzoyan, minimisant la rebuffade.

Répondant à la réaction antérieure de Bayramov aux « conditions préalables » d'Erevan, le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré le 20 janvier qu'Aliev et Pachinian avaient convenu du retrait mutuel des troupes lors de leurs négociations de suivi tenues à Bruxelles en décembre.

La Russie appelle régulièrement à un démarrage rapide du processus de démarcation, affirmant que cela minimiserait les violations du cessez-le-feu le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Le processus doit être facilité par des responsables russes.

Deux hauts diplomates européens ont discuté de la question avec Aliev et Pachinian lors de leur visite à Bakou et à Erevan le mois dernier. Toivo Klaar, le représentant spécial de l'Union européenne pour le Caucase du Sud, a qualifié les pourparlers d'« excellents »

_____________________

4.Nor Haratch

5 février 2022

Les prochains pourparlers arméno-turcs auront lieu le 24 février

Les émissaires turc et arménien se rencontreront à Vienne le 24 février pour le deuxième cycle de négociations sur la normalisation des relations entre les deux pays.

Les deux parties ont annoncé la date et le lieu de la réunion dans des déclarations identiques publiées jeudi soir. Ils n'ont rien dit de son ordre du jour.

Le quotidien turc Sabah rapportait le mois dernier qu'Ankara souhaitait que les pourparlers aient lieu en Turquie ou en Arménie.

La première rencontre entre Serdar Kılıç et Rouben Roubinian a eu lieu à Moscou le 14 janvier. Les ministères des Affaires étrangères des deux pays voisins ont qualifié les pourparlers de « positifs et constructifs ». Ils ont déclaré que les envoyés spéciaux avaient accepté de poursuivre le dialogue « sans conditions préalables ».

Auparavant, le gouvernement turc avait invité Mirzoyan et Roubinian à une conférence internationale qui se tiendra en Turquie en mars. Le Premier ministre Nikol Pachinian a signalé la semaine dernière qu'Erevan accepterait probablement l'invitation.

Ankara a lié pendant des décennies l'établissement de relations diplomatiques avec Erevan et l'ouverture de la frontière turco-arménienne à une résolution du conflit du Haut-Karabakh acceptable pour l'Azerbaïdjan. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré à plusieurs reprises que son gouvernement coordonnerait les pourparlers de normalisation turco-arméniens avec Bakou.

« Nous continuerons naturellement à faire avancer le cours et toutes les étapes de ces réunions par le biais d'un dialogue avec nos frères azerbaïdjanais », a déclaré jeudi l'adjoint de Çavuşoğlu, Yavuz Selim Kıran.

S'exprimant lors d'un événement à Ankara marquant le trentième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques turco-azerbaïdjanaises, Kıran a noté la reprise cette semaine des vols charters entre Istanbul et Erevan.

_____________________

5.Nor Haratch

4 février 2022

Pachinian fait état de progrès pour la liaison ferroviaire avec l'Azerbaïdjan

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont « très proches » de la mise en oeuvre de leur accord négocié par la Russie pour ouvrir une liaison ferroviaire entre les deux États, a déclaré jeudi le Premier ministre Nikol Pachinian.

Il a confirmé que ce point était le thème principal des entretiens tenus qui se sont tenus à Erevan mercredi entre le vice-Premier ministre arménien Mher Grigorian, le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk, et le chef de la Compagnie des chemins de fer russes (RZD), Oleg Belozerov. Le chef du groupe de travail, Artaches Toumanian, était également présent lors de la réunion.

« Nous sommes sur le point d'enregistrer les premiers résultats pratiques du groupe de travail trilatéral sur l'ouverture des voies de communication régionales », a déclaré Pachinian, commentant les pourparlers au début d'un conseil des ministres.

« Nous discutons déjà de la définition des spécifications techniques, de la conception et du financement [du projet] et du démarrage de la construction », a-t-il ajouté sans entrer dans les détails.

Grigorian a déclaré que la partie arménienne coopérera étroitement avec les chemins de fer russes dans la mise en oeuvre du projet ferroviaire. Il a fait valoir que l'opérateur russe gère le réseau ferroviaire arménien et possède une vaste expérience dans la construction ferroviaire.

_____________________

6.Nouvelles d’Arménie Magazine

8 février 2022

L’église arménienne Sourp Asdvadzadzine du village de Karintak en Artsakh occupée a été vandalisée par les Azéris

En mars 2021, un utilisateur nommé Karabakh Honor a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, vidéo dans laquelle on voyait l’église arménienne Sourp Asdvadzadzine (Sainet-Vierge) de Karintak (qui veut dire en arménien « sous la pierre ») un village arménien occupé par l’Azerbaïdjan depuis la guerre de 44 jours en Artsakh était vandalisée.
Le site monitoringwatch.org qui surveille le patrimoine culturel arménien de l’Artsakh a alerté l’opinion sur cette destruction d’un lieu de culte.
Dans la vidéo, nous remarquons l’intérieur de l’église arménienne complètement saccagée. Les vandales Azéris récitent une prière musulmane dans cette église arménienne.
« À en juger par la vidéo, nous pouvons conclure qu’une importante unité militaire azérie est située dans le village de Karintak en Artsakh, dont les soldats insultent le patrimoine culturel arménien » indique le site monitoringwatch.org. Une nouvelle preuve de la destruction par l’Azerbaïdjan des traces de la culture arménienne sur les territoires occupés de l’Artsakh.

Krikor Amirzayan

_____________________

7.Nouvelles d’Arménie Magazine

7 février 2022

L’église arménienne Sourp Sarkis de Diyarbakir (Tigranakert) ancienne capitale de l’Arménie aujourd’hui au Kurdistan turc sera rénovée

Les autorités turques ont décidé de restaurer l’église catholique arménienne Sourp Sarkis (Saint Serge) datant du XVIe siècle dans le quartier central Sour de Diyarbakir (Tigranakert l’ancienne capitale de l’Arménie) au Kurdistan turc.
Cette église de Sourp Sarkis est actuellement partiellement en ruine. Elle a été rénovée pour la dernière fois en 1840 par les Arméniens. Le dossier de rénovation se trouve au musée archéologique de Diyarbakir a rapporté le site d’informations Ermenihaber.am.
La question de la préservation de l’église a été soulevée en octobre dernier par le patriarche arménien de Constantinople, l’archevêque Sahak Mashalian lors de sa visite auprès du gouverneur de Diyarbakir, Munir Karaloglu. Sa restauration a été confiée au département de préservation des monuments de Diyarbakir qui a lancé un appel d’offres pour le projet de restauration de l’église Sourp Sarkis en décembre dernier. Un contrat de 947 640 lires (environ 70 000 dollars) a été signé avec une entreprise de construction et de réparation d’ouvrages.
Précisions que l’église Sourp Sarkis est également connue sous le dom d’« église du riz » car elle servait d’usine de transformation de riz dans les années 1950-1985. Source Ermenihaber.am.

Krikor Amirzayan

_____________________

8.Nouvelles d’Arménie Magazine

4 février 2022

Des khatchkars datant du 12e siècle et non connus à ce jour ont été découverts (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

Des khatchkars datant du 12e siècle et non connus à ce jour ont été découverts dans une forêt près de Stepanakert (Artsakh)

Des khatchkars (croix de pierre arménienne) datant du 12e siècle ont été récemment découverts près de Stepanakert la capitale de la République de l’Artsakh.
Le Service d’État pour la protection du patrimoine historique dans un communiqué affirme : "Récemment, Davit Harutyunyan, un habitant de Stepanakert, nous a contactés et nous a dit qu’il avait vu de grands khatchkars dans les forêts autour de Stepanakert. Nous avons décidé de rendre visite à Davit Harutyunyan et il s’est avéré que ces khatchkars datant du 12e siècle ne sont pas enregistrés, donc inconnus.
Nous remercions Davit, qui non seulement nous a accompagnés, mais nous a également aidés dans notre travail.
 » Une équipe d’archéologues et de spécialistes de la protection du patrimoine ont réalisé les premières mesures de ces khatchkars découverts. Témoins de la richesse du patrimoine culturel et architectural arménien de l’Artsakh.

Krikor Amirzayan

_____________________

9.Nouvelles d’Arménie Magazine

6 février 2022

Le diplomate grec, Leonidas Chrysanthopoulos ex-secrétaire général de l’OCEMN met en garde contre le fascisme culturel de Bakou dans les territoires occupés de l’Artsakh

Leonidas Chrysanthopoulos, premier ambassadeur de Grèce en Arménie en ancien secrétaire général de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) a fait une déclaration sur les menaces contre le patrimoine culturel arménien en Artsakh, notant que la création par l’Azerbaïdjan d’un groupe de travail chargé d’effacer l’origine arménienne du patrimoine arménien spolié sur le territoire de l’Artsakh occupée. La traduction arménienne de la déclaration a été présentée par l’ambassade d’Arménie en Grèce sur sa page Facebook.

Leonidas Chrysanthopoulos a fait part avec inquiétude de "La création d’un groupe de travail par l’Azerbaïdjan pour détruire la présence arménienne et lieux de cultes arméniens dans les territoires occupés par l’Artsakh à la suite de la récente guerre de Bakou » qu’il a qualifié de « fascisme culturel ». Sous le faux prétexte que ces lieux de culte appartiennent aux Albanais du Caucase, des temples chrétiens, et toute trace de la présence arménienne doit être éliminé s’inquiète l’ancien ambassadeur.

L’Église albanaise du Caucase était une Église autonome. Elle a été établie pendant une courte période au Ve siècle. En 705, elle a été subordonnée à l’Église apostolique arménienne. L’alphabet albanais a été créé par Mesrop Mashtots, qui a créé l’alphabet arménien en 405, puis a créé l’alphabet albanais. Par conséquent, il est impossible pour l’Église arménienne d’utiliser les temples albanais à son profit. Ces églises arméniennes de l’Artsakh sont bien arméniennes.
Leonidas Chrysanythopoulos conclut « L’objectif de Bakou est de commettre un génocide culturel, pour cela il faut le condamner ». Source Artsakhpress.

Krikor Amirzayan

_____________________

10.Nouvelles d’Arménie Magazine

8 février 2022

Poutine et Macron confirment le rôle des coprésidents du groupe de Minsk de (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

Poutine et Macron confirment le rôle des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE dans la résolution du conflit du Haut-Karabakh.

Les présidents russe et français Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont confirmé l’importance des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, notamment pour résoudre les problèmes humanitaires et socio-économiques urgents dans la zone de conflit du Haut-Karabagh.

« Lors de l’examen de la situation autour du Haut-Karabakh, les parties ont noté le rôle positif des soldats de la paix russes qui veillent au respect de la déclaration de cessez-le-feu et contribuent à ramener une vie paisible », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse conjointe avec Macron après des entretiens de près de six heures au Kremlin le 7 février.

À son tour, le président français a évoqué le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a indiqué que huit prisonniers de guerre arméniens ont été ramenés d’Azerbaïdjan par l’avion du Centre de crise français dans la matinée du 7 février.

Macron a informé Poutine des résultats de sa récente vidéoconférence conjointe avec le président du Conseil européen Charles Michel, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.

« Nous avons soulevé des questions sur les personnes disparues, les prisonniers de guerre et un certain nombre d’autres questions. Ce sont aussi des éléments de stabilité », a souligné le président français, saluant le rôle des militaires russes à la frontière dans la période difficile entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Le ministère arménien des affaires étrangères a confirmé lundi le retour de huit prisonniers de guerre arméniens d’Azerbaïdjan. Ce rapatriement fait suite à une réunion en ligne organisée le 4 février sous la médiation du président français Emmanuel Macron et du président du Conseil européen Charles Michel.

À ce jour, 149 militaires et civils ont été rapatriés de la captivité azerbaïdjanaise, a-t-il précisé.

Le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie et des mercenaires et terroristes étrangers, ont attaqué le Haut-Karabakh sur toute la ligne de front en utilisant des roquettes et des armes d’artillerie, des véhicules blindés lourds, des avions militaires et des types d’armes interdites comme les bombes à fragmentation et les armes au phosphore.

Après 44 jours de guerre, le 9 novembre, les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie ont signé une déclaration sur la cessation de toutes les hostilités. Selon ce document, la ville de Shushi, les districts d’Agdam, Kelbajar et Lachin ont été remis à l’Azerbaïdjan, à l’exception d’un corridor de 5 kilomètres reliant le Karabakh à l’Arménie.

Un contingent russe de maintien de la paix a été déployé le long de la ligne de contact au Karabakh et le long du corridor de Lachin.-0-
AVEC ARKA

_____________________

11.Nouvelles d’Arménie Magazine

8 février 2022

Les soldats russes de paix en Artsakh ont visité le monastère arménien de Dadivank dans la région de Kelbadjar, en zone occupée par les Azéris

Les soldats du contingent russe de maintien de la paix en Artsakh ont visité le complexe monastique de Dadivank dans la région de Kelbadjar occupée par l’Azerbaïdjan depuis la guerre de 44 jours en Artsakh
Le ministère russe de la Défense a publié un article montrant les soldats russes à Dadivank et un moine arménien qui explique l’histoire du complexe monastique arménien qui a débuté au XIIe-XIIIe siècles.
« Aujourd’hui, les militaires du contingent russe de maintien de la paix ont visité le lieu historique du complexe Dadivank. Nous avons abordé l’histoire de nos ancêtres, nous avons vu comment les gens évaluaient l’événement, comment ils l’évaluent aujourd’hui. Lorsque nous rentrerons chez nous, nous parlerons certainement de cet endroit à nos enfants, petits-enfants et proches » a déclaré Yuri Romanishin, un représentant du contingent russe de maintien de la paix en Artsakh relate le site du ministère russe de la Défense.
Le site affirme que ce complexe monastique de Dadivank des XIIe-XIIIe siècles est l’un des plus grands complexes de l’Arménie médiévale. « Le complexe architectural est situé à 1100 mètres d’altitude. Le complexe a été nommé Dadivank d’après saint père, qui prêchait le christianisme dans la partie occidentale de l’Arménie et était un disciple de l’apôtre Thaddeus. Selon la légende, le complexe a été construit sur la tombe de saint père », indique le communiqué. Source Armenpress.

https://www.facebook.com/watch/?v=609237726844976&t=6

Krikor Amirzayan

_____________________

12.Nouvelles d’Arménie Magazine

7 février 2022

Loukachenko : l’Arménie « ne peut pas échapper » à l’état d’union avec la Russie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko estime que l’État de l’Union avec la Russie pourrait dans un avenir proche inclure d’autres pays également, comme l’Arménie, qui, selon lui, « ne peut pas y échapper ».

« L’Arménie ne peut pas y échapper. Vous pensez que quelqu’un en a besoin ? Ils l’ont déjà vu », a déclaré Loukachenko dans une interview avec le journaliste russe Vladimir Soloviev.

Il a ajouté que la Biélorussie est déjà dans « l’espace de sécurité » commun et que le Kazakhstan a appris une « bonne leçon ». L’Ukraine, a-t-il soutenu, pourrait s’y retrouver d’ici 15 ans « si aucune erreur n’est commise ».

« Et le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, je pense, rejoindront également en raison de la nécessité économique », a noté Loukachenko.

L’État de l’Union est une organisation supranationale composée de la Russie et de la Biélorussie, "dans le but déclaré d’approfondir les relations entre les deux États par l’intégration dans la politique économique et de défense.

_____________________

13.Nouvelles d’Arménie Magazine

8 février 2022

En présence du Président de la République

Le dîner du CCAF se tiendra ce soir à nouveau à l’Hôtel du Collectionneur sous le haut patronage et en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Cette huitième édition de ce qui est devenue une institution dans la vie politique du pays, accueillera également le 8 février la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région, Valérie Pecresse qui prendront la parole, ainsi que M. Gérard Larcher président du Sénat, Gabriel Attal porte parole du gouvernement, Jean-Baptiste Lemoyne Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Elisabeth Moreno ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Outre Georges Siffrédi, président du conseil départemental des Haut-de-Seine, des présidents de régions comme Renaud Muselier et Laurent Wauquiez feront le voyage pour assister à ce dîner qui accueillera de nombreuses personnalités du monde politique, de Bruneau Retailleau à Stanislas Guerini, de Nathalie Loiseau à Jean-Christophe Lagarde, de Pierre Ouzoulias à Valérier Boyer, Gilbert-Luc Devinaz, Guy Tessier, Jean-Didier Berger, Nicolas Daragon, Jean-Marc Germain, François Pupponi, André Santini, Hervé Marseille, Mohamed Laquila, Audrey Pulvar, Patrick Kanner, Isabelle Santiago, Brigitte Kuster, Laurence Fautra Hélène Conway-Mouret, Guy Benarroche, et bien d’autres élus, maires, parlementaires, sénateurs. Depuis Hélène Carrère d’Encausse, jusqu’à Line Renaud, en passant par André Manoukian, Essai Altounian, Corine Zarzavatjian, Alain Terzian, le monde de la culture occupera également une place de choix à ce dîner, qui accueillera également de nombreux représentants des médias (Jean-Pierre Elkabach, Raphaël Baquet, Ariane Chemin, Jean-Christophe Buisson, Sarah Daniel, Michaël Darmon, Valérie Toranian, Lilyan Melkonian, Frédéric Aziza, Achren Verdian, Ariane Bonzon, Gaïdz Minassian, Frédéric Fraidenraich). L’action humanitaire sera notamment représentée par Nicolas et Christina Aznavour, Mgr Pierre Gollnish de l’Œuvre d’Orient, Pierre Terzian, du Fonds arménien ; Elise Boghossian (Elise care). Ils seront aux cotés des représentants des associations juives (Francis Kalifat pour le Crif), Corses (Léo Battesti), des Assyro-Chaldéens (Daniel Auguste) des Kurdes ( Kendal Nizan, Berivan Firat, Agit Polat) des Chypriotes (Evagoras Mavommatis),Etienne Nsanzimana (Ibuka-France-Tutsis) Mario Stasi (président de la LICRA) Dominique Sopo (SOS Racisme). Youri Djorkaeff défendra les couleurs du Sport et le monde des affaires sera également là avec Stéphane Fouks, Jacques Séguéla, Joseph Oughourlian (amber-captial), Sami Mendil, Armen Petrossian et bien d’autres. Les ambassadeurs de nombreux pays seront également présents, au premier rang desquels figureront Hasmik Tolmadjian pour l’Arménie, et Anne Louyot pour la France, ainsi que des représentants des puissances (Russie, Etats-Unis) Christian Ter Stépanian (Unesco) Jonathan Lacöte, Henri Cuny. Les sphères de l’Université et du droit seront également présente à travers Frédéric Encel, pléthore d’universitaires et d’historiens auxquels s’ajouteront les avocats ( Me Charles Consigny, Christian Charrière-Bournazel, Francis Szpiner (également maire du 16e Paris), Lucille Vidal, Vincent Nioré). La soirée sera présenté par Charles Villeneuve.
Cette édition du dîner du CCAF qui n’avait pu avoir lieu en 2021 en raison du confinement bénéficie cette année d’une attention particulière, du fait de sa proximité avec l’élection présidentielle. Elle pourra être suivie en direct sur le site Facebook du CCAF ainsi que sur armenews.com à partir de 20H.

_____________________

14.Le courrier d’Erevan

3 février 2022

L'UE alloue 2 milliards d'euros à l'Azerbaïdjan (courrier.am)

L'UE alloue 2 milliards d'euros à l'Azerbaïdjan

L'Union européenne a alloué 2 milliards d'euros à l'Azerbaïdjan dans le cadre d'un programme d'investissement économique, ont rapporté les médias locaux.

Le commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi a fait cette déclaration lors d'une réunion avec le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Djeyhoun Baïramov.

Il a fait part de la volonté de l'UE de participer au processus de reconstruction et de réhabilitation en Azerbaïdjan.

Les parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité régionale, du partenariat énergétique, des relations économiques, des transports et des communications.

_____________________

15.Le courrier d’Erevan

3 février 2022

Le premier vol de Flyone Armenia vers Istanbul a eu lieu

Le premier vol de la compagnie aérienne Flyone Armenia vers Istanbul a eu lieu le 2 février depuis l'aéroport de Zvartnots. Selon ARMENPRESS, dans une période initiale, deux vols hebdomadaires Erevan-Istanbul-Erevan sont prévus, le lundi et le vendredi. Plus tard, la compagnie aérienne prévoit de mettre en place trois vols hebdomadaires : le lundi, le mercredi et le vendredi.

Flyone Armenia annonce que les mesures épidémiologiques étant au centre de leur attention, le port de masques sera obligatoire dans les avions. Les avions sont équipés de filtres à air HEPA qui détruisent 99,97 % des virus et des bactéries.

FlyOne Armenia avait déposé une demande auprès des autorités aéronautiques arméniennes et turques pour des vols Erevan-Istanbul-Erevan. Les autorités de l'aviation d'Arménie et de Turquie ont approuvé la demande de la compagnie. La compagnie turque Pegasus Airlines a également reçu l'autorisation d’opérer  deux vols par semaine dans la même direction.

_____________________

16.AFP

7 février 2022

TURQUIE : MANDAT D’ARRÊT CONTRE UN NAGEUR OLYMPIQUE AYANT MOQUÉ LE COVID D'ERDOGAN

 La justice turque a émis huit mandats d'arrêt, dont un visant un ancien nageur olympique, pour des commentaires sur Twitter moquant le président turc Recep Tayyip Erdogan, testé positif au Covid ce weekend.

Le chef de l'Etat, âgé de 67 ans, a annoncé samedi que son épouse et lui-même souffraient d'une forme "légère" d'infection et qu'il travaillait de chez lui.

Il a depuis posté de nombreux messages sur Twitter pour remercier les responsables et dirigeants mondiaux leur ayant adressé leurs vœux de rétablissement.

Mais dans le flot des messages de sympathie, les autorités ont repéré samedi celui d'un compte attribué au nageur Derya Buyukuncu, spécialiste du dos crawlé et de la nage papillon six fois sélectionné aux JO, qui affirmait avoir préparé en grande quantité une confiserie traditionnellement distribuée aux funérailles.

Le bureau du procureur d'Istanbul a annoncé lundi avoir émis un mandat d'arrêt contre Derya Buyukuncu dans le cadre d'une enquête pour "messages d'ordre criminel sur les réseaux sociaux" à propos du Covid du président.

Au total, huit mandats ont été émis pour la même raison dimanche et quatre personnes ont été arrêtées.

Les procureurs d'Ankara ont également lancé ce weekend une enquête concernant des messages sur les réseaux sociaux porteurs d'"insultes contre le président" et "rabaissant les valeurs religieuses".

Les autorités turques ont ouvert plus de 160.000 enquêtes pour insulte au président depuis que M. Erdogan, au pouvoir depuis 19 ans et anciennement Premier ministre, est devenu président en 2014.

Les tribunaux ont prononcé à ce jour 3.625 condamnations.

Fin janvier, une journaliste turque a été arrêtée en pleine nuit à son domicile d'Istanbul pour le même chef d'accusation. Sedef Kabas avait tenu à la télévision des propos considérés comme désobligeants envers le chef de l'Etat, qu'elle avait répétés ensuite sur son compte Twitter, suivi par 900.000 abonnés.

Quelques jours plus tard, M. Erdogan avait prévenu que "ce délit ne resterait pas impuni": "C'est notre devoir de protéger le respect de ma fonction, de la présidence. Ca n'a rien à voir avec la liberté d'expression", avait-il estimé.

Erdogan a reçu sa troisième dose de vaccin anti-Covid en juin.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a également annoncé dimanche qu'il était infecté par le coronavirus après avoir accompagné M. Erdogan en Ukraine jeudi.

_____________________

17.Le Monde

5 février 2022

 

 

 

 


Désinscription / Changer d'adresse e-mail
Powered par YMLP

 

RépondreRépondre à tousTransférer