1 Nouvel Hay Magazine

Eva Minassian

La costumière franco-arménienne Eva Minassian est venue dans la patrie pour jeter des ponts entre l'Arménie et l'industrie cinématographique à l'étranger. Elle pense que l'expansion de l'industrie cinématographique en Arménie sera extrêmement bénéfique et contribuera à créer de nouveaux emplois, à engager plus d'expertise et à améliorer la qualité des productions locales.

Minassian a travaillé sur plusieurs projets depuis son arrivée dans le pays d'origine grâce à sa participation au programme du Corps des volontaires arméniens (AVC) – l'organisation qui l'a reliée à Order Film Production et a aidé Minassian à évoluer au-delà de son expertise.

"Je suis vraiment heureuse de travailler avec l'Ordre Film, car ils sont particulièrement ouverts d'esprit", a déclaré Minassian, qui est actuellement engagé dans différentes phases de pré- et post-production de plusieurs projets de films documentaires. « Ils veulent s'étendre. Ils se consacrent à promouvoir et à développer le cinéma en Arménie, ainsi qu'à collaborer avec des productions étrangères sur des projets internationaux – ce dont l'Arménie a besoin maintenant.

L'un des derniers projets d'Order Film Production se concentre sur l'avortement sélectif en fonction du sexe – un sujet sensible pour l'Arménie qui est devenu un sujet de discussion important ces dernières années seulement. "Il y a cinq pays qui ont le taux le plus élevé d'avortements sélectifs selon le sexe et, malheureusement, l'Arménie en fait partie", a déclaré Minassian, qui estime que cette question nécessite une réflexion approfondie. Ce nouveau documentaire est un projet conjoint avec Doping Creative Agency et vise à couvrir le sujet en profondeur.

En tant que groupe ethnique fortement persécuté, la communauté yézidie est au centre d'un autre projet documentaire pour l'équipe, qui prévoit de visiter des communautés non seulement en Arménie mais aussi en Géorgie, en Irak et en Syrie pour mettre en évidence et démystifier leur histoire, leur culture et leur religion.

Minassian est également impliqué dans deux films en phase de post-production. L'un d'eux est le nouveau Zulali basé sur un roman homonyme de Narine Abgaryan. Minassian a écrit le synopsis français du film et traduit les sous-titres en anglais. Le français viendra ensuite. Elle supervise maintenant le processus de candidature de Zulali à divers festivals de films internationaux.

Un documentaire sur le compositeur arménien Maestro Tigran Mansuryan est également en phase de post-production. Minassian fait de son mieux pour trouver des distributeurs en Europe. « Il est essentiel de comprendre l'importance du réseautage mondial dans l'évolution du monde. Nous devons créer ces liens. C'est ainsi que nous pouvons utiliser nos ressources. C'est ainsi que nous pouvons tirer le meilleur parti d'une diaspora », déclare Minassian.

Création d'une commission du film en Arménie

Minassian est déterminé à créer une commission du film en Arménie, qui centralisera la logistique de toute production étrangère intéressée par le tournage en Arménie, y compris l'hébergement, les techniciens locaux, les talents et les lieux de production.

Cela stimulera indirectement le tourisme dans le pays et contribuera au développement d'autres domaines. "Lorsque Game of Thrones a décidé de tourner en Jordanie, ce pays a créé une commission du film, car il n'en existait pas", a expliqué Minassian. "La série est terminée depuis longtemps, mais les gens s'y rendent toujours pour visiter l'endroit où le tournage a eu lieu."

Minassian coopère avec la télévision publique arménienne pour mener des recherches, collecter des données et développer un plan d'affaires pour "commercialiser" l'Arménie en tant que destination de tournage d'ici la fin de 2022.

Pendant ce temps, chez Order Film, Minassian coproduit un film autobiographique écrit par Artavazd Peleshyan, un réalisateur arménien de renommée mondiale de films d'essai qui a quitté son domicile à Lori et a fait du stop jusqu'à Moscou pour commencer une carrière de réalisateur. . Par le bras de la coïncidence, l'histoire de Minassian avant de venir en Arménie est à peu près la même.

Après avoir été diplômée de l'école de mode à Paris, Minassian a travaillé pour Ralph Lauren, Chanel et H&M. Cependant, elle s'est sentie insatisfaite et a tout quitté pour se lancer dans une aventure remplie d'incertitudes.

Elle a pris un bus de Paris à la Russie et a vécu quelques mois en Mongolie et en Chine. Enfin, après avoir erré en Asie du Sud-Est, elle s'est retrouvée en Allemagne. C'est alors qu'elle a commencé à penser à se créer une nouvelle carrière, fusionnant son amour pour la mode avec le septième art.

La conception de costumes est devenue une spécialité naturelle pour Minassian. Le travail exige des heures de recherche – une expérience d'apprentissage constante pour Minassian, qui dit qu'il n'a pas été facile de faire ce changement de carrière. À 29 ans, elle a commencé à faire du bénévolat en tant que costumière et a commencé à gagner sa vie quelques années plus tard.

Minassian a prolongé son expérience de bénévolat avec AVC jusqu'en décembre 2021. Elle prévoit de retourner bientôt dans son pays d'origine pour poursuivre ses projets cinématographiques à long terme.

sources : Armenian Weekly, Lily Sagherian