1 Nouvel Hay Magazine

Ayp

                            

 

                                   crédit photo vidéo : © azatutyun.am © Armen press © primeminister.am © Yerkir media © lurer.com

 

Spéculations sur les candidats pour remplacer Armen Sarkissian à la présidence de la République. L’information la plus fiable, mène vers l’actuel ministre des hautes technologies Vahakn Khatchatryan dont la nomination aurait été débattu hier dimanche lors d’une réunion de la direction du parti Contrat Civil.

Vendredi a eu lieu la commémoration des 30 ans de la fondation de l’Armée Arménienne. Un anniversaire qui intervient dans le contexte de la défaite militaire de la guerre des 44 jours et de ses conséquences sur la société arménienne avec ses plus de 4000 morts et plus de 10 000 blessés, ses prisonniers de guerre et disparus. Mais aussi sur une forme de défiance à l’égard de l’armée arménienne. Un anniversaire qui intervient aussi dans le contexte de la crise sanitaire et du développement du variant OMICRON en Arménie avec  plus de 2000 cas par jour.

Le Premier Ministre Nikol Pachinyan lui aussi positif au COVID est à l’isolement et n’a donc participé à aucune manifestation. Il a simplement publié un message.

Vasken Manoukian, l’ancien Premier Ministre et ancien Ministre des affaires étrangères qui de son côté a planché devant les jeunes du mouvement de jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun lors d’une conférence intitulée “L’armée arménienne avant et après le 9 novembre” que je vous invite vivement à écouter et qui est disponible sur le site de notre confrère Yerkir Média.

La seule cérémonie officielle a été un dépôt de fleurs à Yerablur par la plupart des membres du gouvernement conduits en l’absence du Premier ministre par le vice-premier ministre Mher Grigoryan.

Après le gouvernement, ce sont les députés du groupe Contrat civil qui se sont rendus à Yerablur pour y rendre hommage aux soldats tombés pour la Patrie. Un déplacement qui a fait polémique puisque les images montrent certains députés tout sourire, riant entre eux à gorges déployées et ne respectant pas la solennité du lieu. Une image en effet Déplorable.