1 Nouvel Hay Magazine

AYP

FM

 

 

                                    https://fb.watch/apclKnb09-/

 

            

 

           crédit photo vidéo : © azatutyun.am © news.am © caucasefrance.com

 

                Christos Dzenav yev Aïtnétsav, Tsézi Mézi medz Avédis

            Քրիստոս Ծնավ և Հայտնեցավ. Ձեզի և Մեզի մեծ Ավետիս

 

 

Les vœux prononcés le 31 décembre par les autorités de la République d’Arménie et d’Artsakh ainsi que par les autorités religieuses.

 

Le Catholicos de tous les Arméniens Karekine II, s’est adressé au peuple d’Arménie, de la diaspora et d’Artsakh. Il a considéré que cette année 2022 devait être l’occasion de rétablir une vie patriotique, et de tout mettre en œuvre pour protéger les droits de notre peuple en Artsakh. Aram 1er  Catholicos de la Grande Maison de Cilicie a mis l’accent sur les Arméniens du Liban qui vivent, dit-il, des jours difficiles liés notamment à la crise économique. L’Arménie qui est un petit pays doit néanmoins défendre ses intérêts nationaux, a-t-il affirmé. Il marque son accord sur l’instauration d’une paix globale et durable dans la région, mais pas dans une position perdante et de compromission imposée à l’Arménie.

 

 

Alors que les élections locales ont eu lieu le 5 décembre derniers, la situation reste confuse dans un certain nombre de localités du fait que les candidats du Parti Contrat civil du Premier Ministre Nikol Pachinyan refusent d’accepter leurs défaites ce qui en dit long sur l’état d’esprit qui règne au sommet de l'État.

 

La contestation gronde au Kazakhstan où la hausse brutale du prix du gaz a provoqué une flambée de violences sans précédent dans cet Etat situé au cœur de l’ex URSS. Une augmentation qui pénalise le pouvoir d’achat d’une population qui connaît de fortes inégalités et qui est confronté à une corruption endémique liée au pouvoir de Noursultan Nazarbaiev, en place depuis plus de trente ans. Une émeute qui a embrasé plusieurs grandes villes de cet état de près de 18 millions d’habitants, dont notamment Almaty, la capitale, et qui a été réprimée dans le sang avec près d’une centaine de morts et plus d’un millier de blessés côté manifestants,

 

 

Maxime Gauin a encore perdu en appel dans le procès en diffamation qu’il a intenté à Ara Toranian et Laurent Leylekian devant la Cour d’appel de la 17 e  chambre correctionnelle du tribunal de Paris.