1 Nouvel Hay Magazine

Kasparov vs Karpov 22h LCP

Anatoli Karpov et Garry Kasparov, deux grands joueurs d'échecs russes, se sont livré une guerre tactique sans merci pendant plus de vingt-cinq ans. Plus qu'un simple face-à-face sur l'échiquier, leur combat en «noir et blanc», à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller politique, a mis en lumière des antagonismes inextricables. Leur duel est une lutte entre le représentant d'un empire chancelant et celui d'une jeunesse libérale qui le met en échec.

photo : D.R.

——————————————–

Garik Kimovitch Vaïnstein4 (transcription allemande : Weinstein5) nait le  1963 d'un père juif, Kim Moïssevitch Vaïnstein4 (ou Weinstein) et d'une mère d'origine arménienne du Haut-Karabagh, Klara Chaguenovna Kasparova6. Ses parents s'étaient rencontrés au laboratoire industriel de Bakou (Azerbaïdjan) où ils travaillaient comme ingénieurs. Le père de Garik était issu d'une famille de musiciens. Le père de Kim, Moïsseï (mort en 1971) était un compositeur et chef d'orchestre. Le frère cadet de Kim Vaïnstein, Léonide Vaïnstein, était compositeur en Azerbaïdjan.

Le père de Garik, opposé à ce qu'il apprenne la musique, lui apprit les échecs lorsqu'il eut cinq ans. Il lui donna également le goût de la géographie7. La mère de Garik lui transmit sa passion pour l'histoire.

Son père tombe malade pendant l'été 1970 et meurt en 19718, à l'âge de trente-neuf ans, d'un lymphome de Hodgkin6. La mère de Garik ne l'emmène pas à l'enterrement et Garik raconte à son école que son père est parti en voyage d'affaires8. Son grand-père maternel, Chaguen, un ouvrier du pétrole et fervent communiste, prend sa retraite en 1971 et s'occupe de Garik. Ils ont ensemble de nombreuses conversations sur le régime soviétique. En 1975, Garik prend le nom de sa mère (qui avait gardé son nom lors du mariage) en russifiant son nom, devenant Garri9 (Garry10 ou Gary11) Kasparov.

En janvier 1990, Kasparov est victime des pogroms anti-arméniens de Bakou (du 13 au ) et contraint de fuir la capitale azérie, comme des milliers d'autres Arméniens, en direction de l'Arménie12.

source : wikipedia