1 Nouvel Hay Magazine

Il jouait du duduk debout *

Le 28 juin l’ambassadeur Arek

 Hovanessian (Areg Hovhannisyan) a reçu Mr  Yasutaka Tarumi  : ce  fameux musicien qui est spécialisé dans la flûte appelée duduk ( flute =  instrument arménien ) au Japon .

Dans l’année 2021 – 2022 Mr Tarumi enseignera la musique arménienne dans les écoles de musique au Japon .

L' ambassadeur  Arek Hovanessian a aussi  remercié Mr Tarumi pour ses efforts de transmission de la musique arménienne par le moyen  du duduk. .

 Les futures coopérations ont été discutées aussi durant le meeting .

 

Lili Sagherian                               ( "Il jouait du piano debout" France Gall)

sources : Armenian Observer , armenews.com

 

 

 

___________________________________________________

Le dudukdoudoukdoudoukidoudoug ou dadouk (en arménien Դուդուկ ou Տուտուկ) est un hautbois (instrument à anche double) de perce cylindrique (et se distingue ainsi du zurna, hautbois de perce conique). Essentiellement joué dans le Caucase, il est devenu un des symboles de la musique arménienne. On en parle notamment dans le livre de Moïse de Khorène.

En 2005, l'UNESCO proclame « Le Duduk et sa musique » au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

En Géorgie, l'instrument se nomme doudouki, en Iran et en Azerbaïdjan balaban, et dans le Turkestan chinois balaman. En Arménie même, il se nommait4 dziranapogh (ծիրանափող5), c'est-à-dire bois d'abricot6.

L'abandon du terme dziranapogh [tsiɾɑnɑˈpʰoʁ] et l'usage du terme duduk (դուդուկ) remonte aux années 1920 et à l'ère soviétique8. C'est un emprunt du turc düdük terme lui-même adopté du proto-slave dudka, diminutif de duda, qui se retrouve dans les Balkans où le duduk est une flûte. On pense ainsi que le terme serait onomatopéique (imitant le son de la langue pour jouer de la flûte à bec).

Facture

Anche double du duduk.

Le duduk est fabriqué à partir d'un bloc de bois tourné et percé cylindriquement. Le corps, en bois d'abricotier le plus souvent, possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et deux sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord. Ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave.

L'anche double appelée ghamish est faite d'une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l'instrument. Une bague de régulation entoure l'anche et permet de stabiliser le son.

Il existe également des doudouks alto et basse de plus grande taille, et certains instruments, fruits de recherches contemporaines, sont pourvus de clés permettant un registre plus étendu ou facilitant les altérations.

Jeu

Maître Benik Ignatyan à Erevan en Arménie, 1997.

Joueur de duduk (Sevan Arevian) au Forum des langues du monde à Toulouse.

L'anche est tenue entre les lèvres du musicien ce qui l'empêche d'être « libre ».

Le duduk possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsque le musicien souffle plus fort ou emploie des anches plus souples. Aucun autre hautbois traditionnel de cette dimension n'a une tessiture aussi grave.

Actuellement en Arménie, les interprètes les plus connus sont Djivan GasparyanVatche HovsepianLevon Minassian et Levon Madoyan. Pour l'Azerbaïdjan, il s'agit d'Alihan Samedov, pour la Turquie de Ertan Tekin et pour l'Iran de Khalid Rashid.

En 2005, la musique pour duduk d’Arménie a été proclamée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO.

Didier Malherbe au sein du Hadouk Trio l'utilise en musique jazz ; le groupe franco-américain Deleyaman (en) en musique alternative et rock indépendant.

Deleyaman est le premier groupe de musique alternative à avoir inclus le duduk comme instrument permanent dans ses compositions. Gérard Madilian, joueur de duduk français d'origine arménienne, est un membre de Deleyaman depuis sa création en 2000.

source : wikipedia