1 Nouvel Hay Magazine

Civilnet : Syunik

Bienvenue dans l'édition du bulletin d'information de CivilNet.

La situation à Syunik, bien que calme pour le moment, reste loin d'être réglée. Quels sont les prochains problèmes entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ?
Échanges d'enclaves.

La photo ci-dessus provient de Tigranashen (Kyarki), l'une des trois enclaves de l'Azerbaïdjan soviétique à l'intérieur de l'Arménie, située dans la région occidentale d'Ararat, près du Nakhitchevan. La principale route interétatique de l'Arménie vers Syunik, l'Artsakh et l'Iran passe par Tigranashen.

L'autre route interétatique principale d'Arménie, qui va vers la Géorgie, passe par Voskepar, une autre enclave azerbaïdjanaise soviétique à l'intérieur de l'Arménie.

Les trois enclaves azerbaïdjanaises en Arménie ont au moins autant d'importance stratégique pour l'Arménie que l'enclave arménienne d'Artsvashen en Azerbaïdjan.

Erevan doit formuler une position claire selon laquelle l'échange d'enclaves ne conduira pas à une coexistence pacifique entre Arméniens et Azerbaïdjanais. Il existe des bases politiques, historiques et juridiques pour faire avancer cette position lors de futures négociations. Continuer la lecture .

 

Vous pouvez soutenir notre personnel d'Arménie et d'Artsakh en faisant un don ici . Pour toute question, veuillez écrire à info@civilitasfoundation.org .

 

Photo de la semaine
Coucher du soleil dans le village de Voskepar en Arménie, dans la région frontalière de Tavush.
Photo de Karen Harutyunyan.

 

CONNAISSANCE DE LA SITUATION

  • Le membre du Congrès Adam Schiff (D-CA) a annoncé hier l'inclusion d' un financement de 52 millions de dollars pour l'Arménie et l'Artsakh dans le projet de loi sur les dépenses des affaires étrangères de la Chambre des États-Unis.
    • Schiff a déclaré qu'il prévoyait de pousser l'administration Biden à faire pression sur l'Azerbaïdjan pour qu'il « libère les détenus et les prisonniers de guerre arméniens ».
  • Au tribunal des crimes graves de Bakou le 25 juin, le juge Afgan Hajiyev a annoncé que 14 prisonniers de guerre arméniens capturés près de Hadrout fin novembre risquaient 14 à 20 ans de prison ou la réclusion à perpétuité pour « terrorisme, acquisition et détention d'armes et de substances explosives, création de groupes armés illégaux et franchissant la frontière de l'État.
    • Les familles de prisonniers de guerre ont appelé le gouvernement arménien et la communauté internationale à faire plus.
  • Comité international de la Croix – Rouge, ce qui facilite les échanges de prisonniers de guerre et de la communication entre les prisonniers de guerre et des familles, a augmenté le financement pour sa cinq fois la mission du Karabagh, pour un total de 59 millions $.
  • Le membre de l'Assemblée de Californie, Adrin Nazarian, a annoncé que 11 millions de dollars avaient été obtenus pour les programmes artistiques et éducatifs arméniens dans le comté de LA.
  • L'Arménie a jusqu'à présent dépensé plus de 100 millions de dollars pour des programmes d'aide en Artsakh. Les fonds aident à payer les salaires du secteur public, les retraites et les frais de santé.
  • Plus de 1 500 corps de soldats tombés au combat ont été retrouvés en Artsakh de novembre 2020 à aujourd'hui, rapporte le Service d'urgence de l'État d'Artsakh, qui est chargé de retrouver les corps.
 
Transactions suspectes du ministère arménien de la Santé dans sa lutte contre le Covid-19
 

L'Arménie et le Karabakh sont à la croisée des chemins – confrontés à une menace militaire existentielle et, en même temps, luttant contre une pandémie. À une époque comme celle-ci, une organisation de presse indépendante qui se bat pour la vérité est essentielle. Des milliers de lecteurs – à la fois en Arménie et dans la diaspora – comptent sur le journalisme explicatif gratuit de CivilNet pour comprendre non seulement ce qui se passe, mais pourquoi. Ce sont des lecteurs du monde entier, comme vous, qui rendent notre travail possible parce que nous ne comptons pas sur des politiciens ou des gouvernements millionnaires. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse pour notre avenir.

Faire un don à CivilNet
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
 
 
 
Copyright © 2021 CivilNet Tous droits réservés.