1 Nouvel Hay Magazine

L’Azebaïdjan doit libérer les prisonniers de guerre : Manifestation devant l’Assemblée Nationale aujourd’hui mardi 18 Mai 2021 à partir de 16h30

En dépit des appels de la communauté internationale, l’Azerbaïdjan refuse toujours de libérer les prisonniers de guerre arméniens conformément à ses obligations découlant de l’accord du cessez-le-feu du 9 novembre 2020. On estime à environ 200 le nombre de ces soldats et civils qui font aujourd’hui figure d’otages dans les mains du régime dictatorial d’Aliev. Ces détentions illégales s’inscrivent dans la longue liste de crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés pendant l’agression turco-azerbaïdjanaise déclenchée le 27 septembre 2020 contre la République du Haut-Karabakh.


Cette situation représente un nouveau défi lancé à la paix, à la justice, aux valeurs de la civilisation et aux règles du droit. Elle constitue également une nouvelle provocation à l’encontre du Groupe du Minsk de l’OSCE, coprésidé par la France et seul représentant dûment mandaté de la légalité internationale dans le conflit.


Face à cette situation insupportable, le CCAF appelle à une relance de la mobilisation pour exiger la libération des prisonniers de guerre arméniens et des sanctions contre les agissements de la pétrodicature azerbaïdjanaise, et de son allié génocidaire turc.


Il appelle la France à prendre ses responsabilités en tant que coprésidente du Groupe de Minsk, pour relancer le processus de négociation qui sera seul susceptible de garantir la paix.

Grand rassemblement mardi 18 mai devant l’Assemblée nationale à partir de 16h30 Place Edouard Herriot, face à l’Assemblée Nationale.

source : CCAF