1 Nouvel Hay Magazine

OTC media

.Les Nouvelles d’Arménie

3 janvier 2021

Les vœux du Premier ministre de la République d’Arménie

Les vœux du Premier ministre de la République d’Arménie – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

Cher peuple, chers compatriotes d’Arménie, d’Artsakh et de la Diaspora !

Վարչապետ Նիկոլ Փաշինյանի շնորհավորական ուղերձը Ամանորի և Սուրբ Ծննդյան տոների առթիվ – YouTube

Il est même difficile de croire qu’il ne reste que quelques minutes avant la fin de 2020. Une année s’achève, dont l’amertume nous accompagnera longtemps. Une guerre aux conséquences graves, une pandémie de COVID-19, avec ces jalons, 2020 restera dans l’histoire.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec les familles de nos martyrs, nos frères et sœurs décédés pendant la guerre et à la suite de la guerre – leurs enfants, mères, pères, épouses, maris, frères et sœurs.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec les familles de nos soldats disparus – leurs enfants, mères, pères, épouses, frères et sœurs.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec les familles de nos compatriotes captifs -leurs enfants, mères, pères, épouses, frères et sœurs.

Durant cette période, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de parler avec beaucoup d’entre eux, et je dois dire que c’est le cas lorsque le deuil rend les gens proches et chers. À la fin de 2020, malheureusement, nous n’avons pas encore réussi à connaître le sort de toutes nos personnes disparues, nous n’avons pas été en mesure de faire revenir tous nos captifs, et je tiens à présenter mes excuses à toutes les familles pour cette situation, sans parler des raisons.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos soldats, officiers, généraux, notre armée, nos gardes-frontières en service de combat, qui font des efforts héroïques pour stabiliser la situation d’après-guerre et restaurer un sentiment de sécurité.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec la police et le personnel de sécurité qui assurent la sécurité et l’ordre public en République d’Arménie.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos médecins et nos travailleurs de la santé, qui luttent contre la pandémie de Covid-19, et la vague de guerre leur a ouvert un deuxième front, et grâce au même travail héroïque, nos médecins ont sauvé des milliers de vies de nos blessés.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos militaires et civils qui sont devenus handicapés pendant la guerre , et je tiens surtout à leur dire que la vie n’est pas encore terminée et que vous apporterez toujours votre contribution personnelle au renforcement de l’Arménie.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos frères et sœurs qui sont revenus de la guerre, mais ont définitivement le champ de bataille à l’esprit, revivant chaque minute et seconde passée sur le front.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos compatriotes qui ont perdu leur maison à cause de la guerre. Pour la même raison, je ne veux pas dire quelles mesures le gouvernement a prises, prend et prendra pour résoudre leurs problèmes. Bien sûr, tout le nécessaire sera fait.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées sont avec nos compatriotes d’Artsakh. Notre bien-aimé Artsakh traverse des jours extrêmement difficiles. La présence des forces de maintien de la paix de la Fédération de Russie crée certainement d’importantes garanties de sécurité pour nos compatriotes en Artsakh. En outre, le statut de l’Artsakh continue d’être une priorité absolue pour nous, et des efforts politiques et diplomatiques doivent être faits dans ce sens.

Au réveillon du Nouvel An, nos cœurs et nos pensées vont à nos compatriotes de la Diaspora. Votre amour et votre affection quotidienne pour l’Artsakh et l’Arménie sont importants, même à des milliers de kilomètres, et notre intégrité ne peut en aucun cas être violée. Nous le savons tous.

Au réveillon du Nouvel An, cependant, nos cœurs et nos pensées vont principalement vers nos enfants qui ont été privés de leur conte de Noël cette année. Les enfants et leur avenir sont les motivations les plus importantes de notre pensée et mentalité nationales, et je me demande ce que nous devrions faire à la fin pour nos enfants dans cette situation difficile ?

Avec la déclaration du 9 novembre les opérations militaires à grande échelle ont cessé, mais la guerre a produit des chocs. Ces chocs sont parfois militaires, parfois moraux, parfois psychologiques, parfois politiques, et notre plus grande tâche est de résister à ces chocs en Arménie, en Artsakh, d’assurer la stabilité, en Arménie et en Artsakh et de prendre des décisions qui assurent cette stabilité.

Notre plus grand tâche devant nos enfants, notre patrie, notre peuple est de régler les problèmes actuels d’aujourd’hui et de nous consacrer entièrement au travail de construction de l’avenir. Quel avenir voyons-nous pour notre pays, nos enfants, notre peuple ? Ce sont des questions importantes non seulement demain, mais aussi aujourd’hui.

Nous devons construire l’Arménie d’une nouvelle manière, nous devons construire l’Artsakh d’une nouvelle manière, nous devons construire notre optimisme d’une nouvelle manière, et je veux commencer 2021 avec une telle disposition d’esprit. L’environnement autour de l’Artsakh et de l’Arménie a changé. Notre combat et notre lutte étaient d’empêcher un tel changement.

Mais aujourd’hui, il y a des réalités, et nous devons faire face à ces réalités, car c’est une condition préalable nécessaire pour gérer la situation. La logique du chaos, de la panique, de la peur doit être surmontée, tous les facteurs qui contribuent au développement de telles réalités doivent être surmontés. Les premières minutes de 2021 devraient être le point zéro à partir duquel nous commençons notre nouvelle ascension nationale.

Que faut-il pour cela ?

Tout d’abord, la création d’un nouvel environnement de sécurité, dont l’élément le plus important est le lancement de réformes de l’armée et le renforcement des relations avec notre principal partenaire de sécurité, la Russie, et la création de nouvelles garanties de sécurité dans ce contexte.

La prochaine question importante est la création d’un système judiciaire crédible, dont l’absence demeure l’un des problèmes prioritaires de notre pays et un défi croissant, y compris dans le domaine de la sécurité.

L’introduction de concepts d’éducation modernes et la mise en place de la compétitivité de chaque personne au niveau des normes mondiales est notre prochaine tâche importante, qui conduit finalement à une augmentation significative de la compétitivité de notre société.

Et enfin, le pouvoir du peuple, c’est-à-dire le pouvoir du peuple de former un gouvernement de libre arbitre, doit devenir de plus en plus fort avec chaque jour et heure, et cela doit être une réalité indiscutable et incontestable pour tous les temps.

Chers compatriotes, cher peuple d’Arménie, d’Artsakh et de Diaspora :

L’an 2021 devrait être une année de travail pour nous, pas une année de travail ordinaire, mais une année d’efforts, où créer, créer des résultats devraient être une tâche individuelle, nationale et étatique pour chacun de nous. Notre renouveau national sera basé sur la formule « Travail-Education-Travail », notre optimisme sera recréé dans le travail et l’éducation, notre bonheur national se construira sur le fond du travail et de l’éducation.

En cette période difficile de chagrin et d’angoisse, oui, nous ne devons pas oublier le bonheur, le bonheur de nos enfants, de nos générations, car aucun autre objectif ne nous donne autant de force pour vivre que le but du bonheur de nos enfants. Et pour être de plus en plus forts, nous devons avoir de plus en plus d’enfants, une grande famille avec 4 à 5 enfants doit devenir la règle parmi nous. Nous devons mettre en œuvre de nouveaux programmes étatiques pour promouvoir la maternité à partir de 2021, car la naissance et la maternité sont le symbole indéniable de notre vitalité et de notre force.

Et en ce jour de l’an 2021, toutes les lumières d’Arménie et d’Artsakh seront brillantes, les arbres de Noël vont briller et briller, ce qui sera le plus grand hommage de notre respect à tous nos martyrs, ce qui sera notre plus grand service à notre engagement à bâtir un avenir radieux pour nos enfants.
L’an 2021 bienvenue, et à la veille de Noël, je veux te rencontrer avec les paroles suivantes du Nouveau Testament, le Sermon sur la montagne :

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
• Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés
 !

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !

Bienvenue l’an 2021. L’année du début de notre nouvelle ère. L’année de notre renaissance nationale et étatique.

Bonne année et Joyeux Noël.

par Ara Toranian le dimanche 3 janvier 2021

___________________________________________________________________

2.France 2- Chrétiens Orientaux

3 janvier 2021

L’île de moines arméniens de Venise 

L’émission est disponible jusqu’au 02.02.2021 :

Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions – L'île des moines arméniens de Venise en streaming – Replay France 2 | France tv

__________________________________________________________________

3.Le Figaro

L’Arménie, le premier Etat chrétien d’histoire, est sacrifié

Par Jean -Christophe Buisson

Directeur adjoint du Figaro magazine

La vidéo est disponible:

Jean-Christophe Buisson : «L’Arménie, le premier État chrétien de l’histoire, est sacrifié» (lefigaro.fr)

___________________________________________________________________

4.Le Figaro

29 décembre 2020

Par Delphine Minoui

Pour Erdogan, 2021 sera l'année de la consolidation du pouvoir et de l'expansionnisme régional

Pour Erdogan, 2021 sera l'année de la consolidation du pouvoir et de l'expansionnisme régional (lefigaro.fr)

Le président turc, galvanisé par ses interventions militaires en Syrie, en Libye et dans le Caucase, regarde désormais vers l'Irak et vers… 2024.

Correspondante à Istanbul

Plus rien ne semble arrêter Recep Tayyip Erdogan. Grisé par ses interventions militaires en Syrie, en Libye et dans le Caucase, le président turc regarde désormais en direction de l'Irak pour ce début d'année 2021. Les raids turcs dans le Nord irakien, à majorité kurde, ne sont pas nouveaux. Ils remontent aux années 80, à l'époque où le PKK déclencha sa guérilla séparatiste sur le territoire et où Saddam Hussein concéda à Ankara un droit d'intervention sur une profondeur de 5 kilomètres en territoire irakien. Mais ils se sont de nouveau intensifiés en 2020, augurant une opération de plus grande envergure dans les mois à venir. Et par extension, l'ouverture d'un nouveau front au Moyen-Orient… L'objectif d'Ankara est de nettoyer la zone frontalière de toute présence du PKK et tenter d'aller plus loin en frappant le mont Qandil et l'état-major de la guérilla classée « terroriste ». [Cet article est réservé aux abonnés]. 

__________________________________________________________________

5.ÉDVES

Décembre 2020

Par Tigrane Yégavian

La seconde guerre du Karabakh

La seconde guerre du Karabakh | Revue Etudes (revue-etudes.com)

 

 

 

 

 

L'enclave du Haut-Karabakh est une zone de conflits permanents. La récente guerre s'est conclue par une victoire des forces azerbaïdjanaises, mais les choses ne sont pas réglées. À l'arrière-plan, c'est un conflit entre puissances qui implique surtout la Russie et la Turquie, en écartant délibérément les pays occidentaux.

Plan de l'article

  • Aux sources du conflit

  • Le Karabakh, un « test de la perestroïka »

  • Un imbroglio juridique

  • Un statu quo intenable

  • Un enchevêtrement de plusieurs conflictualités

  • Guerre d'anéantissement ou guerre existentielle

  • Une leçon de realpolitik pour les Arméniens

Du 27 septembre au 10 novembre, il aura fallu quarante-trois jours à l'Azerbaïdjan – épaulé par la Turquie, le Pakistan, deux mille mercenaires djihadistes recrutés de Syrie par la société privée turque Sadate1 et le soutien logistique d'Israël – pour reconquérir son territoire autour du Haut-Karabakh, à savoir les sept districts de montagnes et de contreforts occupés par les forces arméniennes depuis les échecs humiliants du champ de bataille de Bakou, au début des années 1990.

Situé aux confins des empires, le Haut-Karabakh est un territoire montagneux du Caucase du Sud, grand comme un département français, âprement disputé par les Arméniens chrétiens et les Azéris chiites. Région montagneuse aux frontières en dents de scie, il représente un intérêt stratégique tout relatif. On n'y trouve point de ressources naturelles, si ce n'est une importante hydrographie qui contraste avec celle de l'Arménie, plus aride, quelques minerais (or, cuivre…) et la proximité des gazoducs qui relient le pétrole et le gaz de la Caspienne à l'Europe. Comme le rappelle le géographe Gérard-François Dumont, ce « confetti » territorial est en permanence au cœur d'une géopolitique conflictuelle2.

Deux historiographies concurrentes s'échinent depuis des décennies à planter chacune son drapeau sur chaque ruine archéologique

Depuis les accords de cessez-le-feu du 12 mai 1994, et jusqu'à la reprise des hostilités en septembre 2020, l'enclave arménienne contrôlait la quasi-totalité de l'espace politique revendiqué3. L'ensemble de l'enclave mais aussi les « territoires tampons » de Kelbadjar et de Latchine (Berdzor) entre le Haut-Karabakh et l'Arménie, de même que les zones limitrophes à l'est (Agdam) et au sud à la frontière avec l'Iran, soit environ 15 % du territoire azerbaïdjanais, étaient passés sous le contrôle des forces du Karabakh, conférant à ces dernières une profondeur stratégique et une monnaie d'échange dans la perspective d'une solution sur le statut final de l'enclave. Le retranchement des deux camps dans des positions maximalistes, l'absence de compromis en dépit des efforts déployés par le groupe de Minsk4 ont poussé l'Azerbaïdjan à privilégier l'option militaire pour modifier le statu quo.

Aux sources du conflit

Deux historiographies concurrentes s'échinent depuis des décennies à planter chacune son drapeau sur chaque ruine archéologique attestant de son antériorité. L'historiographie arménienne désigne l'Artsakh comme une des quinze provinces de l'antique royaume d'Arménie et revendique la permanence d'un peuplement majoritairement arménien depuis le deuxième siècle avant notre ère. Plusieurs monastères rappellent la centralité de cette région perçue comme un important centre spirituel de la nation arménienne à travers les âges. De leur côté, les historiens azéris affirment que les Arméniens seraient en réalité des Albanais « arménisés », après la disparition de l'antique royaume chrétien d'Albanie, quand les Azéris revendiquent descendre d'« Albanais islamisés ». [La suite de cet article est réservée aux abonnés].

___________________________________________________________________

6.Les Nouvelles d’Arménie

4 janvier 2021

L’Arménie augmente l’impôt sur le régime d’indemnisation de l’armée

L’Arménie augmente l’impôt sur le régime d’indemnisation de l’armée – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

L’Assemblée nationale a approuvé une proposition du gouvernement visant à augmenter fortement une taxe spéciale pour indemniser les familles des milliers de soldats arméniens tués ou gravement blessés lors de la récente guerre du Haut-Karabakh.

Une loi promulguée en Arménie fin 2016 permet aux plus proches parents des soldats qui meurent ou deviennent gravement handicapés pendant leur service au combat de recevoir 10 millions de drams (20 000 dollars). Les soldats blessés souffrant de handicaps moins graves ont droit à 5 millions de drams d’indemnisation.

En plus de ces indemnités uniques, les familles des officiers, des soldats contractuels et des appelés tués ou mutilés reçoivent des pensions mensuelles allant de 100 000 à 300 000 drams pendant 20 ans.

Le régime d’indemnisation est financé par un fonds spécial auquel chaque Arménien en activité a contribué jusqu’à présent à hauteur de 1 000 drams (2 dollars) par mois. La guerre de six semaines avec l’Azerbaïdjan a considérablement augmenté le nombre de personnes couvertes par le régime d’indemnisation, obligeant le gouvernement actuel à augmenter les revenus du fonds en conséquence.

Un projet de loi du gouvernement adopté par le Parlement arménien en première lecture augmentera et diversifiera considérablement la taxe fixe. Les employés des secteurs public et privé paieront désormais de 1 500 à 15 000 drams en fonction de leur salaire mensuel.

Ils seront répartis en cinq tranches de revenus qui détermineront le montant de leurs cotisations mensuelles à la caisse d’assurance. La somme minimale sera prélevée auprès des personnes qui gagnent jusqu’à 100 000 drams par mois, contre 3 000 drams pour des salaires allant de 101 000 à 200 000 drams. Les personnes gagnant 1 million de drams ou plus paieront l’impôt le plus élevé.

De leur côté, les entrepreneurs individuels devront payer entre 18 000 et 180 000 drams.

Le Parlement a provisoirement approuvé le projet de loi, même si certains de ses membres pro-gouvernement et de l’opposition ont qualifié cette taxe quasi progressive d’injuste.

En particulier, Gevorg Papoyan, du bloc My Step au pouvoir, a fait valoir que les citoyens gagnant 201 000 drams devront verser 2,7 % de leur revenu à la caisse d’assurance, alors que seulement 0,85 % d’un salaire mensuel d’un million de drams devra être déduit pour le même motif. Il a déclaré que le gouvernement devrait alléger la charge financière de ces citoyens au détriment des hauts revenus.

Un autre député de My Step, Artak Manukian, a également exhorté le gouvernement à introduire une nouvelle tranche d’imposition pour les salaires excédant 2 millions de drams et à en percevoir 25 000.

Il n’est pas certain que le gouvernement acceptera de faire de tels changements avant d’essayer de faire passer le projet de loi au Parlement en deuxième et dernière lecture.

Les représentants du gouvernement ont déclaré précédemment que le fonds d’État a déjà commencé à indemniser les participants à la récente guerre ou leurs familles.

par Ara Toranian le lundi 4 janvier 2021

__________________________________________________________________

7.Les Nouvelles d’Arménie

3 janvier 2021

Circulation plus intense par le couloir routier de Latchine pendant les fêtes de fin d’année

A l’occasion des vacances du Nouvel An fut remarqué une intensité du trafic des véhicules dans le couloir de Latchine, seule route desservant désormais l’Artsakh. C’est le ministère russe de la Défense qui informe de cette intensité du trafic routier en précisant que le soir du Nouvel An des réfugiés qui séjournaient en Arménie sont retournés au Haut-Karabagh à bord de leurs véhicules.

« Après la restauration d’un certain nombre d’infrastructures civiles, d’électricité et d’approvisionnement en eau dans la banlieue de Stepanakert, les habitants préfèrent célébrer le Nouvel An dans leurs villages d’origine. Plus de 47 000 réfugiés sont déjà retournés au Haut-Karabagh, dans leurs foyers permanents. Les soldats de la paix russes assurent le retour en toute sécurité des civils dans leurs lieux de résidence permanente et fournissent une aide humanitaire » a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le dimanche 3 janvier 2021

__________________________________________________________________

8.Les Nouvelles d’Arménie

4 janvier 2021

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu le vice-Premier ministre russe Alexeï Overchuk et discuté des relations arméno-russes et de l’Artsakh

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu le vice-Premier ministre (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

 

 

 

 

 

Dimanche 3 janvier à Erévan, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu le vice-Premier ministre russe, Alexeï Overchouk. Nikol Pachinian a félicité le vice-Premier ministre de Russie à l’occasion du Nouvel An. Il a ensuite souligné une nouvelle fois le rôle important de la Russie dans l’arrêt des hostilités au Haut-Karabagh, et la signature du cessez-le-feu, en garantissant la sécurité par l’envoi de forces chargées de la paix.

Nikol Pachinian a salué dans ce dossier des efforts personnels importants du président de la Russie Vladimir Poutine. Le rôle de la Russie est jugé par le Premier ministre arménien « positif et constructif dans la stabilisation de la situation au Haut-Karabagh ».
De son côté, le vice-Premier ministre russe a félicité le Premier ministre arménien à l’occasion des fêtes du Nouvel An et a transmis les salutations chaleureuses du premier ministre russe Mikhail Michoustine. Il a une nouvelle fois confié que la Russie réaffirme son soutien au peuple arménien ami en cette période difficile, et souhaite poursuivre les programmes visant au développement de la coopération stratégique arméno-russe.

Nikol Pachinian et Alexei Overchouk ont discuté de questions liées à la situation au Haut-Karabagh, de l’aide humanitaire à l’Artsakh, de l’échange de corps et de prisonniers de guerre, ainsi que d’un large éventail de questions à l’ordre du jour des relations arméno-russes.

Nikol Pachinian et le vice-Premier ministre de Russie ont évoqué la coopération entre l’Arménie et la Russie dans divers domaines, notamment l’économie, l’énergie, le développement des infrastructures de transport et la lutte contre le coronavirus.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le lundi 4 janvier 2021

___________________________________________________________________

9.Les Nouvelles d’Arménie

3 janvier 2021

Aliev qualifie les prisonniers de guerre arméniens de « terroristes »  Le défenseur des droits de l’homme demande leur retour en Arménie

Aliev qualifie les prisonniers de guerre arméniens de « terroristes (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

Le défenseur des droits de l’homme arménien Arman Tatoyan a répondu au président azerbaïdjanais Ilham Aliyev qui, dans une déclaration publiée le 31 décembre, a qualifié les soldats arméniens captifs de « terroristes ». Tatoyan a déclaré que tous les prisonniers de guerre devaient être rendus à l’Arménie.

« Le 31 décembre 2020, le Président de l’Azerbaïdjan, en parlant des militaires arméniens retenus en captivité dans son pays, a déclaré qu’ils ne sont pas des prisonniers de guerre. Il a également précisé qu’ils ont été arrêtés et sont classés comme terroristes », a déclaré M. Tatoyan.
M. Tatoyan a répondu à Ilham Aliev par un message public dont voici quelques extraits :
«
 En tant que défenseur des droits de l’homme de l’Arménie, je déclare expressément que la déclaration mentionnée et d’autres déclarations similaires constituent une violation flagrante du processus humanitaire d’après-guerre et des normes internationales de protection des droits de l’homme. La déclaration du Président de l’Azerbaïdjan contredit aussi directement l’exigence reflétée au point 8 de la déclaration trilatérale signée le 9 novembre 2020 qui concerne l’échange de prisonniers de guerre ou des personnes qui sont de toute autre manière privées de liberté.

Les militaires arméniens capturés par les soldats azerbaïdjanais devraient être immédiatement libérés et renvoyés en Arménie. Cela doit être fait immédiatement et sans condition préalable puisqu’ils ont le statut de prisonniers de guerre.

Pendant et après les activités de guerre, les autorités azerbaïdjanaises ont constamment violé les normes internationales en matière de droits de l’homme et les engagements humanitaires en retardant artificiellement le retour des prisonniers de guerre et des captifs et en ne communiquant pas le nombre réel de prisonniers de guerre et de captifs. Pendant tout ce processus les autorités azerbaïdjanaises ont continué à pratiquer la torture et les traitements inhumains, elles ont diffusé des vidéos sur la torture et les traitements inhumains de manière ciblée, elles ont fait obstacle à l’échange de corps, etc.

Les études et les rapports du Bureau du Défenseur des droits de l’homme d’Arménie confirment que le but de tout cela est de causer des souffrances mentales aux familles des prisonniers de guerre, de jouer avec les émotions de la société arménienne et de générer des tensions en Arménie.

Le suivi de la situation confirme clairement que, dans le cas des autorités azerbaïdjanaises, il est nécessaire de toujours agir avec des garanties spécifiques qui assureront la pleine application de leurs engagements humanitaires et l’inviolabilité des normes internationales en matière de droits de l’homme.

Ainsi, j’attire l’attention de la communauté internationale et en particulier des organismes internationaux chargés de la protection des droits de l’homme sur la déclaration condamnant les propos du président de l’Azerbaïdjan mentionnée ci-dessus. Elle vise à exclure toute violation du processus humanitaire et à garantir la stricte conformité de ce processus avec les normes internationales en matière de droits de l’homme.

par Ara Toranian le dimanche 3 janvier 2021

___________________________________________________________________

10.Les Nouvelles d’Arménie

4 janvier 2021

La Russie envoie 10 millions d’euros d’aide pour les réfugiés du Karabakh

La Russie envoie 10 millions d’euros d’aide pour les réfugiés du (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

La Russie a alloué 10 millions d’euros (12,2 millions de dollars) d’aide financière à des milliers d’habitants arméniens du Haut-Karabakh qui ont fui en Arménie pendant la récente guerre.

Le bureau du vice-Premier ministre Mher Grigorian a annoncé cette semaine que cette somme cofinancerait les programmes d’aide en cours du gouvernement arménien pour les réfugiés restant en Arménie près de deux mois après que Moscou a négocié un accord arméno-azerbaïdjanais pour mettre fin à la guerre.

Le gouvernement a aidé les réfugiés pendant et après les hostilités de six semaines qui ont déplacé la majorité de la population du Karabakh. Selon le bureau de Grigorian, le gouvernement a dépensé environ 15 milliards de drams (29 millions de dollars) à cette fin depuis le 16 novembre.

L’aide comprend des compensations comprises entre 250 000 et 300 000 drams (480 à 580 dollars) versées aux familles du Karabakh dont les maisons ont été détruites par les bombardements ou qui vivaient dans des zones occupées par les forces azerbaïdjanaises.

Le 17 décembre, le gouvernement a également décidé de créer des emplois temporaires pour les réfugiés, de financer des stages rémunérés pour eux et de verser des allocations mensuelles aux familles arméniennes qui les accueillent.

Selon des responsables du Karabakh, au moins 90 000 civils représentant environ 60% de la population du Karabakh ont fui leur maison pendant la guerre qui a éclaté le 27 septembre. La plupart d’entre eux se sont réfugiés en Arménie.

Au moins 47 000 Arméniens du Karabakh seraient rentrés chez eux depuis la trêve du 10 novembre.

Plus tard en novembre, le gouvernement russe a ouvert à Stepanakert un « centre de réaction humanitaire ». Le centre coordonne les opérations de déminage menées actuellement par la Russie au Karabakh et est également chargé d’aider à reconstruire les maisons et les infrastructures publiques détruites ou gravement endommagées pendant les hostilités.

Le ministère russe de la Défense civile et des urgences a déclaré qu’il avait envoyé plus de 1 500 tonnes de matériaux de construction, d’appareils ménagers et d’autres fournitures de secours au Karabakh à ce jour.

par Claire le lundi 4 janvier 2021

___________________________________________________________________

11.Les Nouvelles d’Arménie

3 janvier 2021

Samvel Karapetyan le milliardaire propriétaire du groupe Tashir offre 5 millions de dollars à l’Arménie et à l’Artsakh

Le milliardaire Arménien de Russie, Samvel Karapetyan le propriétaire du groupe Tashir vient de réaliser un don de 5 millions de dollars à l’Arménie et l’Artsakh au profit de leur développement et d’aide sociale à la population à travers des projets. C’est Sargis Karapetyan le fils de Samvel Karapetyan qui a annoncé cette très bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. « Ma famille a toujors été aux côtés de son peuple. Nous le sommes également aujourd’hui. Sur décision de mon père nous apportons une nouvelle aide à notre peuple. 5 millions de dollars seront dépensés à des fins humanitaires et des projets sociaux afin de contribuer au développement de l’Arménie et de l’Artsakh » a indiqué Sargis Karpetyan. Le fils de Samvel Karapetyan a appelé l’ensemble du peuple arménien à contribuer au développement de l’Arménie et de l’Artsakh.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le lundi 4 janvier 2021

___________________________________________________________

12.Les Nouvelles d’Arménie

3 janvier 2021

L’Arménie importera désormais d’Iran une liste de 2 250 produits qu’elle importait de Turquie

L’Arménie importera désormais d’Iran une liste de 2 250 produits qu’elle (…) – Nouvelles d'Arménie en Ligne (armenews.com)

Un responsable du commerce d’Iran a affirmé que l’Arménie va désormais remplacer une liste de 2 250 produits qu’elle obtenait en Turquie en les commandant désormais en Iran.
« Suite à l’interdiction qui frappe les produits de Turquie en Arménie, cette dernière désire remplacer une liste de 2 250 produits qu’elle importait de Turquie en les achetant en Iran » a indiqué le fonctionnaire iranien. L’information est communiquée par l’agence de presse iranienne Mehr. Le fonctionnaire a affirmé que c’est une bonne chose pour les exportateurs iraniens. La liste devant par ailleurs s’étendre et intégrer d’autres produits ou matières premières.
Le 20 octobre, le gouvernement arménien avait présenté un texte interdisant l’importation des produits turcs en Arménie.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le lundi 4 janvier 2021

__________________________________________________________

13.YOUTUBE

3 janvier 2021

Հայաստանում առաջին հարուածային գերժամանակակից ԱԹՍ-ները պատրաստ են առաջադրանքները կատարելու

Հայաստանում առաջին Հшրվшծшյին գերժամանակակից ԱԹՍ երը պատրաստ են առաջադրանքները կատարելու – YouTube

___________________________________________________________________