Dans une interview , le milliardaire explique que les raisons de son engagement sont liés à une série de deuils : son père, son fils, son petit-fils et sa femme. De riches mécènes offrent une somme d’argent en échange d’une preuve dans un domaine que la science observe …: ovnis, télépathie, fantômes… Jusqu’en 2002 le Prix Zététique internationale, créé en 1987 par le physicien Henry Broch et l’illusionniste Gérard Majax, promettait la somme de 200.000 Euros à quiconque sera capable de démontrer un pouvoir «parascientifique». Il a été clôturé en 2002 : aucune preuve n'a convaincu le jury.

La démarche de Robert Bigelow n’a pas à voir avec ces challenges lancés par des personnalités sceptiques qui visaient plus à démontrer par l’absurde l’inanité des croyances dans le paranormal qu’à en apporter la preuve.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 20 janvier et le resteront jusqu’au 28 février. Il suffit de remplir un formulaire sur le site du BICS et de rédiger un document de 25 000 mots au maximum avant le 1er août 2021. Les participants seront sélectionnés par

un jury chargé d’évaluer leur expertise, leurs qualifications et leur expérience.