1 Nouvel Hay Magazine

Appel aux dons de Yerkir Europe

Suite à l’agression des Arméniens du Karabakh par l’Azerbaïdjan (avec le soutien militaire de la Turquie et de djihadistes syriens), l’Arménie se retrouve face à une situa­tion sociale critique avec des dizaines de milliers de réfugiés mais aussi par l’impact des conséquences dramatiques de cette guerre : les morts, les disparus, les mutilés, les blessés et les traumatisés de guerre… principalement des jeunes appelés âgés de 18 à 25 ans, ce qui, à l’échelle de l’Arménie est une saignée démographique. 

S’ajoute pour les Arméniens d’Artsakh, l’exode forcée et le traumatisme généré par l’abandon des villages et l’impossible retour pour des dizaines de milliers d’entre eux.

DES PROJETS CONCRETS, DIRECTS ET PÉRENNES POUR LES RÉFUGIÉS

Fidèle à notre engagement, nous avons dépêché une mission en Arménie fin oc­tobre pour évaluer les besoins des réfugiés. A l’heure actuelle, la solidarité et les mesures d’urgence humanitaire sont prises en charge par un grand nombre d’ONG d’Arménie et de la diaspora.

En lien avec des associations locales partenaires, nous avons opté pour la mise en place d’actions à moyen terme pour les familles et les enfants réfugiés en Arménie et en Artsakh. Nous allons réaliser des projets directs, concret et pérennes dans les domaines de la :

Accueillir des enfants et adolescents réfugiés du Karabagh au Lycée Français Anatole France de Erevan par la création de classes en primaire et au collège.

Faites un don sur le projet de scolarisation…

 

 

 

 

 

Organiser des ateliers musicaux et artistiques pour les enfants réfugiés en Arménie et en Artsakh. L’expression musicale et artistique a une valeur thérapeutique, éducative et de reconstruction essentielle lorsque l’on travaille avec des personnes traumatisées provenant de zones touchées par la guerre

Faites un don sur le projet de Musicothérapie…

 

 

 

 

 

Avec une équipe de psychologues et de pédopsychiatres franco-arméniens, nous allons créer des plaquettes-dépliants sur les approches à avoir concernant le psychotraumatisme pour les familles et les enfants réfugiés. Ces plaquettes-dépliants seront distribués auprès des structures médico-sociales et auprès des travailleurs sociaux en Arménie et en Artsakh.

Faites un don sur le projet de Psychotrauma…

 

 

 

 

 

Toute l'équipe de l'ONG YERKIR vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021.

նորհաւոր Նոր Տարի և Սուրբ Ծնունդ

Facebook Twitter Youtube Instagram