1 Nouvel Hay Magazine

Il y a un an disparaissait Roger Tcherpachian

Il y a un an Roger Tcherpachian (prononcer Tcherpatchian), né le 11 janvier 1925 , disparaissait à 94 ans .

Sa famille était originaire de la ville de Van en Arménie occidentale (territoire occupé aujourd'hui par la Turquie) . Il parlait donc aussi bien l'arménien oriental (langue parlée dans cette région) que l'arménien occidental (parlé dans le reste de l'Arménie occidentale) . Fervent patriote , il a beaucoup aidé l'Arménie , notamment sur le plan économique.

Il était un des fidèles de l'Eglise apostolique arménienne & on le voyait souvent le dimanche à l'église St Jean Baptiste de Paris.

. Roger TCHERPACHIAN était administrateur de l'entreprise "Comptoir Commercial d'Orient" qu'il avait créée en 1947. Il s'était illustré en faisant mettre sur ses barquettes de 250g d'abricots,,  qu'il importait de Turquie, la mention "abricots d'Arménie , territoire aujourd'hui occupé par la Turquie" et d'avoir réussi à les faire distribuer dans tous les magasins Monoprix.  Il a été le donateur de la croix de pierre ("khatchkar "en arménien) de Charenton-Le-Pont , ville où se trouvait sa société C.C.O., ainsi que des cloches de la Cathédrale d'Etchmiadzine (le "Vatican" de l'Eglise apostolique arménienne) en Arménie .

Il laissait derrière lui sa veuve et trois enfants : Dikran (Tigrane) , Anouche  et Chouchane ainsi que ses petits-enfants dont Chouchane la fille d'Anouche..

La cérémonie religieuse de requiem aura lieu dimanche 26 juillet 2020  à partir de 10h30 en l'église apostolique arménienne 15 rue Jean Goujon 75008 Paris

R.I.P.

sources : BFM TV , Anacra , Acam , Tigrane Tcherpachian