1 Nouvel Hay Magazine

Ce 23 avril , Talaat , Djémal , Enver le trio génocidaire…

Mehmet Talaat, est né à Kărdžali (en turc Kırcaali, dans le vilayet d'Andrinople) en 1874.

C'est le fils d'un membre important de l'armée ottomane. Il est  diplômé du Collège d'Edirné. Il rejoint l'équipe de la compagnie de télégraphe d'Edirné, puis, entre 1898 et 1908, est facteur à la Poste de Salonique avant d'en devenir le directeur.

 Il est dans un mouvement de résistance contre le despote Sultan Abdülhamid II.Il est arrêté pour agitation politique . Relâché deux ans plus tard, il est nommé chef secrétaire des postes et télégraphes à Thessalonique et rend d'importants services à la cause des Jeunes-Turcs.

Talaat est franc-maçon d'abord à la loge Macedonia puis à la loge Veritas à Salonique .Il devient le premier grand maître de la Grande Loge de Turquie en 1909.

Avec les pertes territoriales ottomanes dans les guerres balkaniques, Il analyse de plus en plus cyniquement la situation politique et conclut que pour "sauver" l'Empire il faut « annihiler » les populations chrétiennes et notamment arménienne.

En 1913 il devient ministre de l'Intérieur. Avec Enver & Djémal , le groupe des 3 "Pachas" dirige le gouvernement ottoman.

—————————

Ahmed Djemal est né à Mytilène, sur l'île de Lesbos, d'un père pharmacien militaire, Mehmet Nesip Bey. Il est diplômé de l'école militaire de Kuleli en 1890, puis de l'académie militaire en 1893 à Istanbul. Il sert pour le 1er département du Ministère des problèmes militaires, puis au département de construction de fortifications de Kırkkilise (Kırklareli) rattaché à la 2e armée. Djemal est désigné au second corps d'armée en 1896. En 1898 il devient commandant de la division Novice à Thessalonique.

Djémal & son épouse.

En 1905, major et inspecteur des chemins de fer, il sympathise avec les Jeunes-Turcs à propos des problèmes militaires. En 1906, il rejoint la Société libérale ottomane & devient un homme d'influence dans les problèmes militaires des Jeunes-Turcs. Il est membre du Conseil du troisième corps d'armée en 1907. Il travaille auprès du major Ali Fethi Okyar et Mustafa Kemal.

En 1909, après les massacres d'Adana en Cilicie où plus de 30 000 Arméniens sont assassinés, le nouveau pouvoir Jeune-Turc le nomma vali (préfet) de la province, avec mission de calmer les esprits et rassurer les Arméniens.

En 1914, il devient ministre de la Marine. Avec le grand vizir Talaat  et le ministre de la Guerre Enver  il forme le comité dirigeant des 3 "Pachas" .

——————————-

Ismaïl Enver naît à Constantinople le , d'une famille  gagaouze[réf. non conforme]1 convertie à l'Islam au XIXe siècle en Crimée. Son père, employé ferroviaire turc, envoie Enver faire une partie de ses études en Allemagne. Il entre dans l'armée ottomane et reçoit une formation militaire moderne dans la garde prussienne .

Affecté à Salonique ,il rejoint en 1906 les Jeunes-Turcs

En 1909 il écrase la tentative de coup d’État contre-révolutionnaire à Constantinople et amène l'abdication du sultan Abdülhamid, remplacé par son frère Mehmed V. Il en est récompensé par le poste d'attaché militaire à Berlin où il resserre. les liens entre l'Empire ottoman et l'Empire allemand .

En , avec 60 partisans il envahit le siège du gouvernement (la Sublime Porte), chasse Kamil  les membres du cabinet ; respectant formellement les institutions ottomanes, il prive le Grand vizir de toutes ses prérogatives, lui annonce sa propre nomination au poste de ministre de la guerre, mais aussi en informant les diplomates à Istanbul de sa nomination avant même les principaux responsables ottomans3.

Après avoir renversé le gouvernement, il constitue avec Talaat et Djemal un triumvirat qui se fait alors octroyer les pleins pouvoirs.

—————————

Voilà donc trois hommes nationalistes , opportunistes , sans scrupules aucun , pour qui la fin justifie tous les moyens .

On retrouvera les traits de ces criminels, plus tard, chez Hitler ("Qui se souvient du génocide arménien") , Staline , Mao & Pol Pot .