1 Nouvel Hay Magazine

Le ballet “Adam & Eve” sur Youtube : splendide

Adam (hébreu : אָדָם, araméen/syriaque : ܐܕܡ, arabe : آدم) est un personnage de la Bible et du Coran. Dans la Bible, il est mentionné dans le livre de la Genèse lié aux premiers écrits de la Bible datant du premier millénaire avant l'ère commune. Dans ce texte, qui fondent la mythologie biblique et les croyances juives, chrétiennes et musulmanes1, il est le premier homme (au sens d'être humain), créé par Dieu. D'après le Livre de la Genèse, il meurt à 930 ans (Genèse : 5-

e nom générique adam (« humanité ») se retrouve dans plusieurs langues sémitiques. Ainsi, des tablettes d'Ougarit révèlent qu'en langue ougaritique, l'humanité se dit « adm » qui donne en hébreu « Adam », le premier homme.

Dans Gn 2:72, « Elohim forma ha-adam, poussière de ha-adama » : ha-adam, c'est « l'homme », littéralement « le terreux, le glaiseux » ; ha-adama est « la terre », « la glaise »3. Le jeu de mots étymologique du rédacteur biblique est analogue au latin homo qui tire son origine d'humus4. Cette étymologie populaire qui fait venir Adam d’adama ne tient pas compte du mode de formation des mots de la langue hébraïque : du plus court au plus long, parallèlement à l'élaboration des notions. C'est donc Adam qui donne Adama et pas le contraire. Dans le texte, la terre n'est nommée adama qu'après la formulation par Dieu du projet de faire Adam. Auparavant, elle s'appelle eretz.

Plusieurs mythologies analogues existent dans la région, comme celle de la déesse Nintu qui, dans l'épopée mésopotamienne d'Atrahasis, utilise l'argile pour la fabrication de l'humanité ou encore dans la mythologie égyptienne, avec le dieu-potier Khnoum qui, tel un potier, façonne sur son tour les hommes avec de la glaise5. Toujours est-il que le nom ha adam (l’humain) est pris en son sens collectif dans la première partie du récit adamique6. Il ne devient un nom propre individuel désignant le personnage d'Adam qu'en Gn 4:257.

En turc " homme " se dit "adam" .

Adam pourrait aussi dériver d'une autre racine sémitique, adom, « rouge » comme le sang, et faire référence à l'épopée babylonienne d'Enuma Elish dans laquelle Ea tue Kingu et avec son sang crée l'humanité8.

Enfin, le nom propre Adam est antérieur à son utilisation générique dans les langues sémitiques. Il est notamment attesté chez un souverain d'Assyrie, Adamu. L'auteur biblique a ainsi pu rédiger un texte polémique anti-assyrien, désignant Adam par un nom qui rappelle que le premier homme embrassait une religion polythéiste originaire de Mésopotamie9.

source : wikipedia