1 Nouvel Hay Magazine

Certains Turcs ne cassent pas des briques mais des pierres classées à l’Unesco (mais les dirigeants turcs actuels ne sont pas éternels…)

Nouvelles d'Arménie MagazineLes pierres des fortifications de la ville de Diyarbakir (Tigranakert, fondée par l’empereur arménien Tigrane le Grand) classées au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO sont en danger. Selon les témoins, ces pierres sont extraites des fortifications pour être vendues. Selon l’architecte turc Arif Ipek les traces de ces dégradations sont visibles sur les fortifications de Diyarbakir, aujourd’hui devenue capitale du Kurdistan turc. A. Ipek demande aux autorités de prendre des mesures pour protéger ces fortifications qui entourent l’ancienne cité de Diyarbakir. L’une de ses mesures passera selon l’architecte par la mise en place d’une surveillance. Si un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est ainsi pillé, on peut facilement imaginer ce que sont devenues les pierres des milliers d’églises arméniennes de l’Arménie occidentale, occupée par la Turquie depuis le génocide de 1915.

Krikor Amirzayan / Armenews :

——————————————-

Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs les plus actifs des Nouvelles d'Arménie magazine ainsi que du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence »[réf. nécessaire]

Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. En juin 2011, il fut invité par Plantu à participer aux côtés de caricaturistes de la presse internationale à l'exposition Cartooning for Peace (« Dessins pour la Paix ») à [[Bastia|Bastia[réf. nécessaire]]].

Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora2.

 

source : wikipedia