1 Nouvel Hay Magazine

Hommage à deux jeunes officiers de Marine en Cote d’Armor

Cérémonies en hommage à deux jeunes Officiers de Marine engagés en septembre 1915 dans l’opération d’évacuation de 4092 Arméniens du Musa Dagh

Le samedi 28 septembre 2019, l’association France-Musa Dagh a organisé deux cérémonies en hommage à Christian Le Mintier de la Motte Basse et à Jean Le Mée, deux jeunes Officiers de Marine (Enseignes de Vaisseau) engagés en septembre 1915 dans l’opération d’évacuation de 4092 Arméniens (Familles, Combattants et Chefs), sur la plage du Ras el Mina, au pied du Musa Dagh.

Le premier hommage a été rendu le matin à Christian Le Mintier de la Motte Basse au domaine de la Motte Basse dans les Côtes d’Armor au Gouray, en présence de ses enfants, petits-enfants, et plus largement de sa famille ainsi que des descendants des arméniens du Musa Dagh.

Une cérémonie religieuse (« Hokehankist / Paix des Âmes ») présidée par Monseigneur Vahan Hovhanessian, Primat de l’Eglise Apostolique Arménienne de France, a eu lieu à l’extérieur de la Chapelle où se trouve la sépulture de Christian le Mintier, devant la statue consacrée à Notre de Paix.

Sevag Mardirian, président de l’association France Musa Dagh et Ivan Le Mintier, petit-fils de Christian ont fait une allocution pour évoquer la résistance héroïque des arméniens du Musa Dagh en 1915 et la mémoire de Christian Le Mintier qui a été le premier officier de marine à avoir posé le pied sur la plages des arméniens le 5 septembre 1915.

Un dépôt de gerbe et d’une plaque commémorative a également eu lieu à l’intérieur de la chapelle où était placé le portrait du jeune officier de marine.

Le deuxième hommage a été rendu à Jean Le Mée, dernier des officiers de Marine à avoir quitter la plage des arméniens avec les 7 chefs arméniens le 13 septembre 1915.

Une cérémonie religieuse s’est tenue à l’église de Kérity/Paimpol présidée par Mgr Vahan Hovhanessian en présence du prêtre paroissial.

Jean Cordelle, président d’honneur de l’association France – Musa Dagh et petit fils de Jean Le Mée ainsi que Sevag Mardirian ont pris la parole avant de se rendre devant la tombe de Jean Le Mée pour un dépôt de gerbe.

Saro Mardiryan, président de l’Assemblée Diocésaine de l’Eglise Apostolique Arménienne de France, Jacques Deghirmendjian, président de la Fédération des Combattants et Résistants Franco- Arméniens et Sevag Mardirian ont déposé tour à tour une gerbe de fleurs au nom de leurs associations. Une plaque commémorative a également été déposée.

Un déplacement à l’Abbaye de Beauport (où se trouve la borne Zéro du « Chemin des Bretons ») et un « Verre de la Mémoire » ont clôturé cette journée riche en émotions et en symbole. 

A noter également la présence de Philippe Roux de Lusignan descendant de Léon V de Lusignan dernier roi du royaume de Cilicie comme un symbole supplémentaire des liens profonds qui unissent la France et l’Arménie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © *|2019* *|France Musa D