1 Nouvel Hay Magazine

Le député de Turquie, l’Arménien Garo Paylan était à Alfortville

Garo Paylan a rendu une visite historique

à la communauté arménienne d’Alfortville le 20 septembre 2019

Invité par l’Armenian Council of Europe pour la diffusion du film « RED » réalisé et produit par Kadir Akin : http://www.armeniancouncil.com/Europe/?p=595

Garo Paylan a commencé sa visite en rencontrant le Conseil Paroissial de l’église arménienne apostolique, présidé par Raffi Pohanian.

Le prêtre de la paroisse, Der Dirayr Keledjian, a ensuite prié pour lui en l’invitant à se tenir au-dessus d’un réceptacle, unique en son genre dans une église, contenant la terre de différentes régions d’Arménie Occidentale rapportée par les paroissiens.

La visite s’est poursuivie par un échange passionnant avec les élèves du collège du groupe scolaire Saint-Mesrop-Arabian à qui il a demandé l’origine de leur famille.

Il a invité ceux qui ne savaient pas répondre à poser la question à leurs parents le soir en rentrant à la maison et il les a sensibilisé à l’importance de ces terres historiques.

La directrice de l’établissement, Agnès Minas, et les membres du Conseil d’Administration de l’Association de Gestion, présidée par Karin Lerian ont pu également s’entretenir en privé avec le député arménien ne boudant pas leur plaisir de se prendre en photo pour immortaliser ce moment privilégié.


Garo Paylan a ensuite rendu hommage aux victimes du génocide des arméniens en déposant une couronne de fleurs au pieds du Khatchkar d’Alfortville inauguré par le Catholicos Vasken 1er en 1984.

Pour finir, Garo Paylan a été reçu par une délégation du parti Social-Démocrate HENTCHAKIAN, présidé en France par Saro Mardiryan, avant de se rendre au Pôle Culturelle où avait lieu la projection du film « RED » et où il a pu s’entretenir en privé avec le maire de la ville d’Alfortville, Michel Gerchinovitz, le député du Val-de-Marne, Luc Carvounas et le co-président du CCAF, Ara Toranian.

 

 

 

 

 

 

source : Armenian Council

GARO PAYLAN

Diplômé en administration des affaires de l'université d’Istanbul, il est directeur de plusieurs établissements scolaires arménophones.

Engagé pour une reconnaissance du génocide arménien par la Turquie, Garo Paylan fait l'objet à plusieurs reprises de menaces2.

Le 2 mai 2016, lors d'une séance de la commission parlementaire turque, il a été verbalement et physiquement agressé par des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) en raison de ses origines arméniennes et de ses engagements3.

Le 14 janvier 2017, il a déclaré devant les députés que les Arméniens, Assyriens, Grecs et Juifs « avaient fait l'objet d'expulsions, de déplacements par de grands massacres et de génocides » entre 1913 et 1923. Devant les protestations de nombreux parlementaires, il a finalement été interdit de participer aux trois sessions parlementaires suivantes, et des plaintes ont été déposées à son encontre par des citoyens et Arif Köroğlu, un cadre du Parti de la grande unité (BBP). Ses propos ont aussi été condamnés par Bedros Şirinoğlu, président de l'Association des fondations arméniennes4.

Mandats

source : wikipedia