1 Nouvel Hay Magazine

Gala de l’Indépendance à Nice

Un référendum national vote massivement en faveur de l'indépendance vis-à-vis de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), le Parlement arménien adopte une déclaration d'indépendance immédiate.

Le Parlement avait voté pour l'indépendance le 23 août 1990, réclamant le plein contrôle de l'économie, des ressources et de l'armée.

Les parlementaires exigent aussi le contrôle de la région de Nagorno-Karabakh, au coeur d'un violent litige avec la république voisine de l'Azerbaïdjan. Ce vote survenait dix jours après le retrait du gouvernement dominé par les communistes, sous les pressions du Parlement majoritairement nationaliste. Levon Ter-Petrossian, le nouveau président de la République d'Arménie, nomme un ancien prisonnier politique, le nationaliste Vazhen Manhukyan, au poste de premier ministre. Les parlementaires perçoivent ce vote comme le début du processus menant à la formation d'un État arménien indépendant de l'URSS. Un référendum sur ce thème a lieu le 21 septembre 1991. À la suite d'un vote favorable de la population, le Parlement adopte une déclaration immédiate et officielle d'indépendance. Le porte-parole du président de l'URSS, Mikhail Gorbatchev, affirme que, selon les termes de la Constitution soviétique, cette déclaration n'a pas besoin de reconnaissance de la part du président. Il s'abstient toutefois de dire si le président considère désormais l'Arménie comme une république indépendante. Ter-Petrossian sera élu président lors des premières élections démocratiques tenues en Arménie, le 16 octobre 1991.