1 Nouvel Hay Magazine

Le fondateur du MAFP, résistant, membre des FTPF, déporté et prisonnier en Allemagne

Une mise au point d'Arsène Kalaïdjian contenue dans sa lettre à la sénatrice Hélène Luc :

": Madame la Sénatrice,

Chère Hélène Luc,

Suite à notre entretien de ce jour –
Tout d'abord voici le compte rendu de la cérémonie de ce jour paru dans le site internet des Nouvelles d'Arménie Magazine dont je mets l'auteur en copie :

 

 

 
Invité par Michel, j'avais assisté tout comme vous, à Vitry, il y a quelques années, à une réunion de l'association MAFP, qu'il avait créée. Il y avait été calomnié d'une façon éhontée ; scandalisée, vous aviez quitté la réunion ; je vous avais suivi.
 
J'avais assisté plus tard, le 11 novembre 2013 à la cérémonie de la pose de la "Plaque commémorative Olga Bancic 
Ici vivait Olga Bancic résistante FTP MOI de l'Île-de-France membre du groupe Manouchian exécutée par les nazis à Stuttgart le 10 mai 1944 à l'âge de 32 ans. Morte pour la France et la liberté."  

 

 

 

Michel y avait été traité,  en public,    de "collaborateur" par celui qui avait repris le MAFP et qui se vantait auprès de la presse arménienne, avoir été à l'origine de la reconnaissance du génocide des Arméniens par la France ; pire le fils de ce monsieur a failli frapper Michel s'il n'avait pas été arrêté par un ami, ancien responsable du SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités – il avait accompagné en 2006, le Président Jacques Chirac en Arménie). 
 
Pour ces raisons j'avais créé, pour d'éventuelles recherche sur Internet concernant Michel, quelques pages reprenant notamment :
– une lettre manuscrite de Guy Ducolonné

 

 

 

 

– une page à Propos de Michel :

 

 

 
 

Meilleurs sentiments. 

Arsène Kalaïdjian

 

 

 

Michel Kachkachian, fondateur du MAFP (Mouvement des Arméniens pour le Progrès), résistant, déporté, prisonnier en Allemagne et qui a longtemps été une figure et un responsable à la fois de la mouvance communiste et de la communauté arménienne de France. Il avait intégré en octobre 1943 le Groupe FTPF d’Arnouville-lès-Gonesse, constitué au cours de cette même année sous la direction de ses camarades Louis Rochet et Dumant et avait participé à la libération de la ville. Une prise de risque courageuse qui lui avait valu d’obtenir la carte du Combattant .

Son sens de la justice et de l’engagement l’avait également porté vers la défense de la cause arménienne ,de l’Arménie et de l’Artsakh. Il était partie prenante de toutes les mobilisations, y apportant sa tonalité particulière de militant de gauche. Il avait joué un rôle notoirement actif dans la bataille pour la reconnaissance du génocide dans laquelle il s’était impliqué des années durant avec ses amis Guy Ducoloné et Hélène Luc, deux élus communistes qui ont porté haut ce combat à l’Assemblée nationale et au Sénat.

source : armenews

 

NHM adresse ses sincères condoléances à ses proches , à ses amis et à la communauté arménienne de France