1 Nouvel Hay Magazine

14 Juillet en France , Bastille Day aux USA : France mère des Arts et du French Cancan

A Paris le président Macron sur les Champs Elysées.

A Cannes le maire Davis Lisnard invite à déjeuner les journalistes de la Presse Internationale

A Cannes , toujours , la Croisette est interdite aux voitures : Festival pyrotechnique (feux d'artifice) , ce soir

 

de 6h à minuit avec l'Alliance française et sous le haut patronage du Consul Général de France à Los Angeles 

Chanteurs français

DJ français

Musiciens français

FRENCH CANCAN

 

—————————-

En ce jour de fête nationale, en 2020, deux héros, l’un Français, l’autre Arménien, ont été honorés par la pose et le dévoilement de leur buste dans l’Ambassade de France à Erevan ,capitale de l'Arménie :  le vice-amiral Louis DARTIGE du FOURNET et le chef de résistants  Missak MANOUCHIAN (l'Affiche Rouge)
 
 
l'Affiche Rouge : chanson de Léo Ferré , paroles de Louis Aragon (disque Barclay)
 
Sauvetage de Moussa-Ler
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vice-amiral DARTIGE du FOURNET a sauvé plus de 4080 arméniens les 12 et 13 septembre 1915. Menacés par l’armée turque et retranchés sur le Moussa Ler (Musa Dagh / le mont MoÎse), ces rescapés du premier génocide du XX ème siècle doivent leur salut à l’initiative personnelle de Louis DARTIGE du FOURNET, qui après avoir détourné son navire pour répondre aux appels de détresse des Arméniens embarquera ces survivants pour les mettre en sécurité à Port Saïd. 
Missak MANOUCHIAN qui avait échappé au génocide des Arméniens organisé par le gouvernement "Jeune turc"(s'appuyant sur l'Organisation Spéciale / les SS turcs) s’était réfugié en France. La collaboration avec les Nazis et le Fascisme imposés aux Français, poussent Missak MANOUCHIAN à s’engager dans la Résistance au sein des groupes FTP- MOI. il devient le chef de résistants entrés dans l'éternité sous le nom que leur avait donné l'occupant nazi avec "l'Affiche Rouge" Au prix de sa vie, cet intellectuel arménien, journaliste, écrivain, s’est battu contre la dictature, par de nombreux attentats et d’actes de bravoure, pour la libération de la France occupée.